Apple Watch : pourquoi ne pas l'avoir appelée iWatch ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Reuters
Apple Watch

Apple a dévoilé ce mardi sa première montre connectée mais, ô surprise, elle ne porte pas la dénomination prédestinée iWatch, martelée depuis plusieurs trimestres ! Confondus, les commentateurs et analystes se perdent en conjectures...

La première montre connectée d'Apple a été présentée lors de la keynote du 9 septembre, à la suite de l'officialisation des iPhone 6 et iPhone 6 Plus et les représentants d'Apple se sont une fois de plus donné du mal pour en vanter les bons côtés...et éviter de parler des mauvais.

Apple Watch Occupés à rabouter le réel aux fantasmes des rumeurs sur ce gadget qui tournent depuis plus d'une année, analystes et observateurs divers sont tombés sur un os : la montre d'Apple ne s'appelle finalement pas iWatch mais Watch, tout simplement.

La dénomination, martelée depuis plusieurs trimestres, était si bien entrée dans les moeurs qu'ils en avaient presque oublié qu'elle ne provient initialement pas d'Apple. Mais après iPod, iPhone, iPad et autre iMac, un nom iWatch semblait découler de source pour ce gadget...et tant pis s'il existe une Apple TV sans i.

Résultat, cela phosphore du côté des analystes et spécialistes du marketing pour trouver une explication à cet Apple Watch inattendu. Et puisque la keynote du Flint Center a été largement vue comme la véritable transition entre feu Steve Jobs et Tim Cook, et que ce dernier avait promis du nouveau pour cette fin d'année, on y voit le signe d'une nouvelle ère pour la firme californienne qui n'a plus besoin de faire précéder le nom de ses produits d'une lettre i pour les faire reconnaître du public.

Apple Watch fitness Apple dépensant des centaines de millions de dollars en marketing, impossible pour eux de penser que ce choix n'est pas très savamment calculé.

On peut même penser qu'il est très malin. En choisissant Watch, un terme générique, le groupe peut tenter de faire de son produit une nouvelle référence en matière de montre connectée, éclipsant les nombreux modèles déjà sur le marché ou à venir. Il y aura ainsi les watches peu différenciées des concurrents et la Watch d'Apple.

D'autres observateurs suggèrent que le choix Apple Watch implique que la montre est un accessoire pour l'iPhone et qui a besoin de lui pour certaines tâches, et non un produit totalement autonome, indique Reuters.

Certains des spécialistes interrogés par l'agence de presse vont jusqu'à se risquer à affirmer qu'il aurait été trivial qu'Apple nomme sa montre iWatch et que cela aurait donné l'idée qu'Apple restait coincée dans sa période dorée des années 2010 au lieu de montrer qu'elle a su évoluer.

Mais que penser alors de la réservation des noms de marque iWatch dans plusieurs pays il y a quelques mois ? Simple fausse piste et moyen d'éviter le parasitage ou nom final pour le gadget qui ne sera lancé que début 2015 ?  Analystes, faites vos jeux...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1808297
C'est pour lutter contre le voyeurisme.
Le #1808306
Ça ressemble plus à une histoire de conte de fée, car Il me semblait que la marque iWatch était prise par une autre société, peut être pas au niveau mondial.

Je regarde si je retrouve des infos...

Edit :
Effectivement, il existe un soft iWatch qui touche aux base de données :
http://www.exact-solutions.com/products/iwatch

Un site de streaming légal belge :
http://iwatch.be/

Des systèmes de surveillance vidéo :
http://www.iscs.com.au/i-watch/i-watch-video-surveillance-systems.html

etc...

Le #1808307
Moi j'appelle ça AilWatch quand même... lol
Le #1808332
ou alors parce que Swatch défend sa marque, cherchez iwatch et iSwatch.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]