Keynote Apple WWDC 2014 : iOS 8, HealthKit, partage familial et Siri / Shazam

Le par  |  3 commentaire(s)
iOS 8 Siri Shazam

iOS 8 d'Apple intègre une fonction HealthKit de suivi de la santé et de l'exercice physique et ajoute un système de partage des applications en famille.

Parmi les nouvelles fonctions d'iOS 8, on en trouve une relative à la santé et au fitness, segment très attendu et qui se concrétisera peut-être par une montre connectée iWatch. Si Apple n'en parle pas encore, c'est une fonction HealthKit qui est évoquée.

Celle-ci doit donner à l'utilisateur un contrôle fin de ce qu'il souhaite ou non envoyer vers des applications médicales et de fitness. Apple donne déjà l'exemple de travaux avec la Mayo Clinic pour fournir des informations médicales en temps réel à des médecins, afin d'assurer un suivi distant, ainsi qu'avec Nike pour des applications de fitness.

iOS 8 HealthKit 
HealthKit avec la Mayo Clinic sous iOS 8

Peu de détails sont encore donnés sur son fonctionnement et le groupe de Cupertino ne veut peut-être pas encore trop en dévoiler, en attendant des produits concrets. Il y aura bien en tous les cas une application Health dans iOS 8 mais du fait de sa nécessité de collecter des données via des capteurs, ce qui peut se faire facilement depuis le coprocesseur M7 des terminaux iOS sous processeur Apple A7, cette fonctionnalité pourrait être limitée aux derniers produits mobiles d'Apple.

Parmi les nouveautés d'iOS 8, on trouve également une fonction de Partage en famille qui permet à six membres d'une même tribu de partager agenda, achats de contenus et notification aux parents quand un enfant tente d'acheter une application, avec la possibilité de bloquer le téléchargement.

Apple iOS 8 partage famille iOS 8 Siri Shazam 
Partage familial et nouvelles fonctions de Siri dans iOS 8

L'assistant virtuel Siri peut maintenant être réveillé automatiquement par un "hey Siri" tandis que, comme pressenti, l'application Shazam fonctionne nativement au sein de l'application et permet de trouver des informations concernant un artiste ou une chanson.

Pour les développeurs, Apple indique avoir intégré 4000 nouvelles APIs et laisse la possibilité de créer des widgets pour les notifications interactives, tandis que le lecteur d'empreintes Touch ID est en enfin accessible aux applications tierces, sans pour autant fournir d'accès aux informations personnelles de sécurité.

La fonction HomeKit pour la domotique et les capteurs est bien présente mais a été tout juste évoquée durant la keynote, ne fournissant aucun détail sur ses modalités. Il est présenté comme un protocole sans fil sécurisé avec appairage et qui permettra de gérer divers types de capteurs pour la maison.

Apple HomeKit iOS 8 update  
HomeKit et beta iOS 8 disponible sur plusieurs terminaux iOS

La version beta de iOS 8 est disponible dès aujourd'hui et accessible au développeurs depuis un iPhone 4S et plus, l'iPad 2 et plus et les iPad Mini / Mini avec écran Retina. La version finale sera livrée comme prévu durant l'automne, avec le lancement des nouveaux terminaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1756002
Youpi ! Des gadgets !
Le #1756022
C'est ça qui doit donner un coup de fouet à l'action Apple !!! Bonne chance.
Le #1756202
"hey siri"

"hello google" ...

l innovation !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]