Tous les trimestres, AVG publie un classement des applications Android ayant le plus d'impact sur les performances d'un appareil. Ce classement ne prend en compte que les applications avec au moins un million de téléchargements sur Google Play. Il est basé sur le recueil de données anonymisées de plus d'un million d'utilisateurs de l'application AVG sur Android.

Pour les smartphones et tablettes, le rapport identifie les applications avec le plus grand impact sur l'autonomie de la batterie, celles qui occupent le plus d'espace de stockage et prend en considération la consommation moyenne de données sur un réseau cellulaire.

Hors jeux vidéo, le classement global ci-dessous pour le troisième trimestre donne les applications lancées automatiquement au démarrage ou exécutées en arrière-plan qui sont les plus gourmandes en ressources. Facebook, Instagram et Google Play (l'application du store) sont des habitués désormais rejoints par WhatsApp et KakaoTalk :

AVG-Top-10-applications-gourmandes-lancees-au-demarrage
Ci-dessous, les applications lancées par l'utilisateur qui sont considérées comme les plus gourmandes. Snapchat arrive une nouvelle fois en tête :

AVG-Top-10-applications-gourmandes-lancees-par-utilisateur
Dans le domaine du gaming, les applications qui nuisent le plus aux performances du terminal sont celles-ci :

AVG-Top-10-applications-gourmandes-jeux
AVG a par ailleurs constaté une utilisation à la hausse depuis juillet de l'application d'Ashley Madison. Cette hausse est intervenue après le pirate de données personnelles d'utilisateurs. Manifestement, cela a fait de la publicité pour Ashley Madison.