Après Facebook, OkCupid aurait également manipulé ses utilisateurs

Le par  |  2 commentaire(s) Source : OkCupid
OkCupid

L'affaire avait fait scandale et Facebook est toujours sous le coup d'une enquête suite à des manipulations réalisées sur ses utilisateurs à leur insu. Mais le réseau serait loin d'être le seul à mener ses petites expériences sur la toile.

Au mois de juin, Facebook était au coeur d'un scandale après avoir admis mener des expériences psychologiques sur des centaines de milliers d'utilisateurs dans le but de déterminer la contagion émotionnelle via les réseaux sociaux.

okcupid 1 Mais le réseau ne serait pas seul à mener ces expériences, puisque le site de rencontre OkCupid réaliserait également des études sans prévenir ses utilisateurs.

Christian Rudder, cofondateur du site explique ainsi " Nous avons vu récemment que les gens n'avaient pas trop apprécié que Facebook mène des expériences avec son filtre d'actualité. Mais vous savez quoi, si vous utilisez Internet, vous êtes le sujet de centaines d'expériences en permanence, sur tous les sites. Les sites Internet fonctionnent de cette manière."

Il explique ensuite dans une note que son site cachait parfois certains textes de profil de ses utilisateurs, afin de déterminer quelle importance les autres abonnés donnaient à certains critères, mais aussi pour déterminer s'ils étaient plus intéressés par les photos que par les textes. Le site a également confirmé avoir indiqué à des personnes déclarées incompatibles par son algorithme qu'elles étaient en réalités faites l'une pour l'autre, afin de déterminer la force du pouvoir de suggestion du site.

Il a été démontré que les textes avaient beaucoup moins d'impact que les photos, mais aussi que le fait de rassurer deux personnes sur leur prétendue compatibilité renforçait la probabilité qu'elles s'engagent dans une relation. " Quand nous affirmons à deux personnes qu'elles sont compatibles, elles agissent comme si elles l'étaient. Même quand elles n'auraient pas fait l'affaire l'une pour l'autre."

"OkCupid ne sait pas vraiment ce qu'il fait. Mais aucun autre site ne le sait vraiment non plus. Beaucoup d'idées sont mauvaises. Et même les bonnes idées pourraient être encore meilleures. Mener des expériences est la seule mani_re d'essayer de comprendre comment ça fonctionne."

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1803607
Pas surprenant pour une compagnie qui se définit comme "the Google of dating"...
Le #1803775
Internet, c'est devenu "Internouille".


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]