Après Twitter, la Turquie bloque l'accès à YouTube

Le par  |  2 commentaire(s) Source : AFP
turquie

Ankara poursuit le blocage de certains réseaux sociaux et plateformes communautaires d'Internet, malgré les récentes menaces de l'ONU. Une semaine après Twitter, c'est YouTube qui fait les frais d'une nouvelle loi.

Le gouvernement turc avait déjà opéré le blocage de Twitter la semaine dernière. Depuis hier jeudi, c'est au tour de YouTube de répondre aux abonnés absents auprès des utilisateurs turcs, la plateforme faisant également l'objet d'une censure visant à couvrir une fuite dérangeante pour Ankara.

youtube censure Twitter avait été bloqué en suite à la publication d'enregistrements du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan le mettant en cause dans diverses affaires de corruption et de détournement d'argent. Un scandale politique étouffé par le blocus pur et simple du réseau social de microblogging.

Cette fois, c'est sur YouTube qu'une vidéo fait scandale. On y voit quatre personnes présentées comme de hauts responsables turcs, dont M. Davutoglu et le chef des services de renseignement évoquer une opération secrète permettant de justifier une riposte militaire turque en Syrie.

Une vidéo dont on ne sait actuellement pas si elle est réelle ni dans quelles conditions elle a pu être réalisée. Reste que pour Ankara, la situation est suffisamment préoccupante pour faire jouer de la récente loi permettant de bloquer l'accès à un site Internet s'il porte atteinte à l'image d'une personne.

Le ministre des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu a décrit l'enregistrement comme une " claire déclaration de guerre à l'État et au peuple turc ", il a rapidement saisi l'Autorité turque des télécommunications et fait verrouiller l'accès national à YouTube en évoquant une " menace de premier ordre à la sécurité nationale."

Il faut dire que la période est assez sensible, puisque c'est le 30 mars prochain que se tiendront les élections municipales en Turquie. Des municipales qui auront valeur de référendum pour M Erdogan, qui fait l'objet d'une critique de plus en plus vive de la part du peuple turc après 12 ans passés à la tête du pays.

L'union Europenne s'est exprimée au travers de Neelie Kroes qui note " une nouvelle tentative désespérée et déprimante" contre la liberté d'expression. La Maison-Blanche quant à elle a partagé de " graves inquiétudes pour ce qu'a fait le gouvernement turc avec Twitter, et maintenant avec YouTube" tout en sommant Ankara d'en finir avec ces pratiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1699352
"Une vidéo dont on ne sait actuellement pas si elle est réelle ni dans quelles conditions elle a pu être réalisée"

Alors, loin de moi l'idée de me prononcer sur l'authenticité de la vidéo en question... mais quand tu censures tout Youtube dans le pays pour éviter qu'elle ne circule, ça ressemble très clairement à un aveu de culpabilité...

Il faut savoir que le contenu de la vidéo en question montre des dirigeants turques parler de bidonner un attentat terroriste PAR la Turquie, en faisant porter le chapeau à la Syrie. Le but étant de "justifier" une attaque/riposte par la Turquie sur la Syrie...

Super, hein ? Le pire étant que les médias US couvrent quasiment tous la chose en ne parlant pas du contenu de la vidéo mais en parlant uniquement de la censure. On nous refait le même enfumage que pour la vidéo du secrétaire d'Etat US avec son "Fuck the EU"... mais qui disait aussi dans la même conversation que les US avaient investi 5 milliards de dollars pour renverser le gouvernement Ukrainien précédent... Et là aussi, personne n'a parlé d'autre chose que le "Fuck the EU", qui restait l'info la moins grave à reporter.
Le #1700212
Si tu veux mettre la pagaille dans un pays il n'y a rien de mieux que les réseaux sociaux tel que Twitter, Facebook et compagnie...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]