Aptina : de la vidéo 8MP à 60 FPS pour smartphones et tablettes

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Engadget
aptina

Introduit dans les téléphones comme une fonction secondaire et gadget, l'appareil photo est aujourd'hui indissociable des smartphones et tablettes, au point d'en faire un véritable argument de vente auprès des consommateurs. Et si beaucoup ne le considèrent que comme un dispositif d'appoint, la donne pourrait sensiblement évoluer à l'avenir.

Loin de se concentrer sur la course au MegaPixel, Aptina vient d'annoncer des nouveaux capteurs spécialisés dans la vidéo haute vélocité et haute définition.

Les AR0835 et AR0835HS sont des capteurs 8 MegaPixels destinés aux tablettes et smartphones à venir. Ce sont des capteurs CMOS rétro éclairés qui offrent la particularité de capturer des images en grand angle à une vitesse de 60 images par seconde.

La nouveauté se situe dans la dimension de l'image, puisque ces capteurs proposent très peu de perte en terme de qualité lors de l'enregistrement à 60 images secondes, là ou les productions actuelles se limitent à de la basse définition. Car si quelques smartphones proposent de l'enregistrement à haute vitesse, cela se fait généralement au détriment de la qualité de la capture.

Aptina annonce permettre l'enregistrement de vidéo à haute vitesse en qualité HD 6 mégapixels, mais également proposer du format 720p à 120 ips.

La production à grande échelle et commercialisation de l'AR0835HS ( destiné aux caméscopes ) ne devrait pas intervenir avant le premier trimestre 2013, tandis que son homologue destiné au marché des smartphones est déjà en phase de production et devrait se rendre disponible dans quelques-uns des smartphones à venir.

De quoi voir arriver très prochainement un ensemble de vidéos mettant en avant des scènes de ralenti plus étonnantes les unes que les autres.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1123842

La qualité d'une image / vidéo ne dépend pas principalement des Mpx et des ips....

Avoir du 8 Mpx à 120 ips plus moche qu'un vieux VCD des années 90 en terme de qualité, ça sert pas à grand chose, à part pour les kikitoutdur.

Le #1124062
Là où la bataille des capteurs et la vitesse de la capture peuvent devenir intéressants c'est dans la possibilité de passer du grand angle au zoom téléobjectif en vidéo et sans perte sensible de qualité ce qui n'est clairement pas le cas aujourd'hui. À moins qu'on ne voit émerger des zooms optiques sur des smartphones...

Ceci dit, ça viendra forcément, il n'y à qu'a comparer la progression des APN de smartphone en 5 ans pour voir comme ça va vite.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]