Jusqu'à présent, les numéros de téléphones portables étaient dotés du préfixe 06. Mais le stock des nombres étant presque épuisé et de nouveaux numéros devant être mis à disposition pour un quatrième opérateur mobile, l' Arcep, après consultation publique, a décidé d'ouvrir la tranche des numéros en 07.

Plusieurs scénarios avaient été envisagés, de la réservation des numéros en 07 au nouvel entrant à leur usage pour des services data ( M2M ou Machine to Machine ). Mais une partie de ceux-ci sera finalement ouverte à tous les opérateurs.


Des numéros mobiles en 07 dès début 2010

90% des numéros en 06 sont déjà attribués ou intégrés au pool des opérateurs mobiles et les usages M2M et data mobiles consomment de plus en plus de ressources. 77,1 millions de numéros en 06 sont utilisés par les opérateurs mobiles ( historiques et MVNO ) pour 58 millions d'abonnés mobiles.

Si la procédure d'enchères pour la quatrième licence 3G française va à son terme, le nouvel entrant ne trouvera que 3 millions de numéros en 06 à sa disposition, réservés in extremis par l' Arcep, et devra principalement piocher dans les stock des numéros en 07.

L' Arcep vient d'ouvrir un première tranche de numéros disponibles pour les opérateurs, représentée par les blocs commençant par 075, 076, 077, 078 et 079. Les opérateurs mobiles pourront commencer à les proposer à partir du premier semestre 2010.