Arcep : une étude sur la cohérence des prix des SMS

Le par  |  4 commentaire(s)
Arcep logo

Luc Chatel, secrétaire d'Etat à l'Industrie et à la consommation a confié à l'Arcep la mission de vérifier la cohérence des prix des SMS par rapport au marché.

Arcep logoLes tarifs des SMS sont-ils pertinents avec " la croissance du marché et la baisse des coûts liée à l'augmentation des volumes " ? C'est à cette interrogation de Luc Chatel, secretaire d'Etat à la consommation, que devra répondre l' Arcep, le régulateur français des télécommunications d'ici juin.

L'étude devra vérifier si les opérateurs mobiles appliquent des " tarifs raisonnables " concernant l'envoi de SMS, particulièrement les envoi vers et depuis l'étranger ainsi que les tarifs hors forfait. Cette initiative vient se placer en amont des propos de Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information, qui se proposait en janvier 2008 d'harmoniser les politiques tarifaires des SMS et du trafic data en itinérance ( ou roaming ) chez les opérateurs européens.


Sous l'oeil de Bruxelles
C'est elle qui avait déjà contraint ces derniers à un plafonnement des coûts de l'itinérance voix en 2007, imposant un eurotarif en Europe, ce qui avait entraîné quelques tensions et retards de mise en place, les opérateurs n'ayant pas apprécié d'être ainsi mis au pas par l'intermédiaire d'une réglementation.

Après le trafic voix, c'est maintenant le trafic données qui est sous surveillance, Viviane Reding suggérant l'instauration de mesures similaires si les tarifs de roaming data et SMS ne diminuent pas d'ici l'été. L'étude demandée par Luc Chatel permettra de faire le point sur le marché français, juste avant une éventuelle prise de position de Bruxelles.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #211951
ces connards d'opérateurs ont dû proposer à Viviane Reding un abonnement illimité en data pour qu'elle arrête de les menacer
bien fait pour leur gueule, c'en est assez du foutage de gueule et des tarifs prohibitifs de roaming et de data roaming !
Le #212061
Tout le monde sait que les sms sont une énorme source de revenus pour les opérateurs, et qu'ils ont des marges en pourcentage dont on ne peut compter les zéros : transmettre un sms, cela ne coute RIEN.
Le #212091
il serai plus judicieux de donner la 4 ieme licence à free et là on va voir les prix baisser asse vite.
les 3 opérateurs margoulin vont faire dans leurs frocs.
rappelez vous l'adsl il y a quelques années
Le #212101
Il était temps ! Et j'aimerais bien qu'il regarde aussi du coté des sans abonnements type "la carte" où lorsqu'on paye par exemple 10 € de crédit, il n'est valable que 15 jours : C'est scandaleux !!!! C'est comme si on achetait une carte téléphonique qui s'autodétruit au bout de 15 jours.

Pour revenir aux sms, c'est encore le produit vache à lait des opérateur, Qu'il "traitent" sans aucun doute beaucoup trop (160 caractères à 10 centimes, c'est hors de prix !)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]