Arcep logo Les tarifs des SMS sont-ils pertinents avec " la croissance du marché et la baisse des coûts liée à l'augmentation des volumes " ? C'est à cette interrogation de Luc Chatel, secretaire d'Etat à la consommation, que devra répondre l' Arcep, le régulateur français des télécommunications d'ici juin.

L'étude devra vérifier si les opérateurs mobiles appliquent des " tarifs raisonnables " concernant l'envoi de SMS, particulièrement les envoi vers et depuis l'étranger ainsi que les tarifs hors forfait. Cette initiative vient se placer en amont des propos de Viviane Reding, commissaire européenne à la Société de l'information, qui se proposait en janvier 2008 d'harmoniser les politiques tarifaires des SMS et du trafic data en itinérance ( ou roaming ) chez les opérateurs européens.


Sous l'oeil de Bruxelles
C'est elle qui avait déjà contraint ces derniers à un plafonnement des coûts de l'itinérance voix en 2007, imposant un eurotarif en Europe, ce qui avait entraîné quelques tensions et retards de mise en place, les opérateurs n'ayant pas apprécié d'être ainsi mis au pas par l'intermédiaire d'une réglementation.

Après le trafic voix, c'est maintenant le trafic données qui est sous surveillance, Viviane Reding suggérant l'instauration de mesures similaires si les tarifs de roaming data et SMS ne diminuent pas d'ici l'été. L'étude demandée par Luc Chatel permettra de faire le point sur le marché français, juste avant une éventuelle prise de position de Bruxelles.