ARGUS-IS : une caméra 1,8 Gigapixels au dessus de nos têtes

Le par  |  5 commentaire(s) Source : TechCrunch
Argus-IS1

Cela fait presque trois ans déjà que la Darpa avait présenté son projet ARGUS-IS, un module de surveillance autonome équipé d'un oeil numérique affichant 1,8 gigapixels. Aujourd'hui l'agence en dévoile un peu plus au travers d'une vidéo.

ARGUS-IS se présente donc comme un module d'observation, une caméra d'une résolution de 1,8 gigapixels attaché à un drone pilotable à distance ou parfaitement autonome.

Le capteur est capable d'identifier, mais également de suivre le déplacement de tout objet de 15 centimètres depuis une hauteur de 20000 pieds (6km).

Présenté comme l'un des capteurs disposant de la plus haute résolution au monde, il est actuellement capable de couvrir une surface d'observation de 16 km².

argus-is Le secret du capteur réside en réalité dans l'assemblage de 368 capteurs de 5 Megapixels dans un optique télescopique. L'oeil numérique est ainsi capable de capturer simultanément les oiseaux en vol comme les humains présents au sol.

Le système génère de la sorte 600 gigas octets de données par seconde, dont une partie est traitée directement à bord du drone et stockée pour un usage ultérieur. Il serait techniquement impossible de faire transiter l'intégralité des informations capturées vers un centre d'observation, c'est pourquoi en marge du matériel, la Darpa a mis au point le système " Persistics ", un logiciel d'analyse capable de sélectionner des cibles dignes d'intérêt et d'en suivre l'activité.

Persistics est ainsi capable de suivre le déplacement de 65 cibles de façon simultanée avec une précision redoutable. Le potentiel de ce nouvel outil pour l'armée est indéniable, mais il pourrait également se révéler intéressant pour les divers organismes de sécurité ou encore d'espionnage.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1170292
On ne peut qu'apprécier l'aspect technologique, mais il est impossible de ne pas se poser de sérieuses questions sur les dérives d'usages de ce type de moyens de surveillance.

Pour ma part, je reste persuadé que sans pression démocratique forte, seule à même d'obtenir un droit de regard sur l'utilisation des technologies de pointes par les administrations d'état et autres (pas seulement celles de surveillance d'ailleurs), il nous sera très difficile de décider de notre destinée.

Le rejet d'ACTA et le rassemblement citoyen et international ayant contribué à ce premier laisse espérer qu'il existe encore une marge de manœuvre à disposition des peuples ; même si on a eu depuis un certain temps, l'occasion d'estimer la capacité des lobbying à ne pas lâcher l'affaire facilement.
Le #1170362
Avec les nouveaux capteurs de 40 Mega pixels, ils pourront bientôt proposer un capteur de plus de 10 Giga pixels ! Ou au contraire miniaturiser leur capteur actuel qui doit tout de même être assez impressionnant (il faut imaginer une grille de 20x20 capteurs de smartphones).
Le #1170412
Belle technologie plus militaire que civile mais qui sait si se n'est déjà pas utilisé pour nous espionner.
Le #1170432
:bandit:Contrôle total ....
"identifiez-vous....!!!
Autant un système pareil peut être extra pour pister, ou déceler des personnes "louches",
autant savoir que l'on est surveillé en permanence, est lassant à la longue.
Plus besoin de passer dans la rue devant des caméras de surveillance pour être filmé avec enregistrement des données;
maintenant, même chez soi, si on se balade dans son jardin, le drone en question peut nous repérer et nous suivre à la trace.....
C'est pas une inquisition dans notre vie privée ça ?
et d'aucun répondrons que c'est légal .
Le #1170452
Vous vous inquiétez bcp pour pas grand chose à mon avis. Surveiller les gens ça coûte cher en moyens humains et technologiques. Quand on voit l'état (réel) des services de vidéo surveillance des villes considérées comme sur équipées (je sais de quoi je parle), on se dit qu'on a plus de soucis à se faire quant à la surveillance réelle des agissements des criminels que de savoir si tata Monique passe à la TV chez Darpa quand elle promène kiki.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]