ARM 64 bit : premiers designs fin 2012, production en 2014

Le par  |  1 commentaire(s) Source : PC Advisor
ARM logo pro

Warren East, CEO de ARM, confirme le calendrier de déploiement de l'architecture ARM 64 bit avec les premiers designs attendus dès la fin 2012 mais une phase de production de masse qui devra attendre 2014.

En dévoilant le jeu d'instructions ARMv8 en fin d'année 2011, ARM a enfin ouvert la voie vers les serveurs et les processeurs 64 bit, secteur jusque là essentiellement dominé par l'architecture x86 d'Intel. Il reste encore à dévoiler les premiers designs de processeurs 64 bit ( à l'image des familles ARM Cortex-A ), ce qui devrait être fait avant la fin de l'année, selon le CEO de la société, Warren East.

Ces designs serviront de base pour bâtir les processeurs des divers fondeurs prêts à se lancer dans cette nouvelle direction. Mais pour la production en masse des premiers processeurs 64 bit sous ARM, il faudra tout de même attendre d'ici 2014, fenêtre globalement anticipée dans l'industrie, puisqu'il faut généralement autour de 2 ans entre l'annonce d'une architecture et son intégration dans un processeur pouvant être commercialisé.

Au-delà du marché des serveurs ( dans une catégorie spécifique de serveurs basse consommation ), l'architecture ARM 64 bit pourrait se retrouver dans les smartphones haut de gamme, leur permettant de dépasser les limitations de l'adressage mémoire 32 bit, mais aussi en association avec des environnements Windows et Linux.


Pour les serveurs mais aussi les smartphones

ARM Cortex logo proLe passage des smartphones à une architecure 64 bit se fera naturellement dans la mesure où ces appareils mobiles évoluent et embarquent toujours plus de RAM pour pouvoir gérer des applications demandant des ressources importantes.

Le jeu d'instructions ARMv8 ayant l'avantage d'être rétrocompatible avec l'architecture ARM 32 bit, la transition pourra se faire en douceur. Le plus difficile sera de fournir le support logiciel et d'inciter les éditeurs au développement d'applications gérant ce jeu d'instructions alors que l'environnement x86 est omniprésent.

Intel, qui entre sur le marché des processeurs mobiles avec la plate-forme Medfield, pourrait lui aussi finir par proposer une architecture x86 64 bit adaptée aux smartphones et tablettes. Mais il faut déjà convaincre avec les premiers processeurs x86 32 bit cette année.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #902591
sous linux le 64 bits est banal,je suppose androïd aussi ,et c'est que 64 bits comme dans les serveurs sun ,ça tourne bien avec peu de puissance.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]