Les premiers serveurs ARM attendus avant 2015

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
ARM Cortex logo pro

S'il sera beaucoup question de tablettes et d'informatique mobile au salon Computex 2011, le président de ARM Holdings a aussi évoqué l'arrivée d'ici quelques années des premiers processeurs ARM pour serveurs.

Le salon Computex 2011 de Taiwan est marqué cette année par la volonté d' Intel de peser sur le marché des tablettes tactiles et de l'informatique embarquée avec le concept d' Ultrabook, nouvelle famille d'ultraportables ultrafins qui utiliseront en 2012 des processeurs Ivy Bridge gravés en 22 nm et utilisant la technologie de transistors Tri-Gate, ainsi que la poursuite de la feuille de route des processeurs Atom, avec des noeuds de gravure toujours plus fins.

Mais l'événement taiwanais est aussi l'occasion pour ARM de confirmer sa présence sur de très nombreuses tablettes et équipements mobiles...et de continuer d'anticiper une expansion vers d'autres segments comme les processeurs pour serveurs.

L'arrivée de processeurs ARM quadricoeurs va permettre de développer des solutions pour les ordinateurs portables, avec de premières concrétisations dès l'an prochain, tandis que la voie vers les serveurs prendra à peine un peu plus de temps.

Tudor Brown, président de ARM Holding ( qui conçoit l'architecture ARM intégrée ensuite par plusieurs fondeurs pour différentes familles de processeurs ), a de nouveau confirmé son intérêt pour le sujet et sa volonté de voir des processeurs ARM occuper certaines niches du marché des serveurs, face à une architecture x86 d' Intel très présente.


ARM dans les ordinateurs en 2012-2013, dans les serveurs avant 2015

Sans s'attendre à des ventes colossales dans les premiers temps, Tudor Brown estime que le marché des processeurs ARM pour serveurs devrait décoller avant 2015, à mesure que l'écosystème autour de cette architecture se stabilise.

Car pour se faire une place, il y a beaucoup d'éléments à repenser dans ce secteur dominé par l'architecture x86. ARM a commencé à envisager l'arrivée dans les serveurs en 2008, avec des briques qui ont été intégrées dans l'architecture ARM Cortex-A15.

Les premiers processeurs sous ARM Cortex-A15 sont attendus pour 2012 pour applications high-end seront livrés pour test aux clients d'ici la fin de l'année, avant de démarrer la production en masse d'ici 2012.

ARM a également beaucoup travaillé avec IBM au sein du groupe de promotion Linaro qui vise à faciliter les développements industriels autour des plates-formes ARM Cortex-A.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]