ARM : en 2018, les GPU mobiles seront aussi puissants que ceux de la PS4 ou de la Xbox One

Le par  |  17 commentaire(s) Source : VentureBeat
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Les performances des smartphones évoluent à vitesse grand V, de la puissance des CPU à celles des GPU mobiles, au point que les appareils mobiles pourraient être au niveau des consoles Xbox One ou PS4 d'ici 2018.

Nvidia ShieldLe groupe britannique ARM est spécialisé dans la conception des architectures des puces qui se retrouveront ensuite dans les smartphones, tablettes et autres appareils mobiles. CPU, GPU ou composants annexes, la société propose des architectures dans divers domaines de la mobilité qui sont proposées à des concepteurs de chipsets, moyennant des royalties.

Grâce à ces architectures et au succès des ventes des smartphones et tablettes, la progression des performances des appareils mobiles progresse rapidement...au point de se rapprocher de celles des consoles de salon au hardware dédié.

Lors de la conférence Casual Connect d'Amsterdam, le responsable des écosystèmes ARM Nizar Romdan a ainsi souligné qu'au rythme actuel, les performances des GPU mobiles rejoindront celles de consoles comme la PS4 ou la Xbox One d'ici la fin 2017.

On pourra donc trouver d'ici 2018 des jeux tournant sur mobile qui offriront une qualité graphique similaire à celle des actuels jeux pour consoles. On peut imaginer des scénarios où les appareils mobiles servent de base pour des expériences ludiques sur grand écran, ne nécessitant plus forcément un équipement dédié.

On peut aussi supposer que cette puissance graphique pourra servir les intérêts de nouveaux domaines comme la réalité virtuelle, avec des qualités se rapprochant de celles des casques VR dédiés. Nizar Romdan relève d'ailleurs que la puissance des GPU mobiles est dès à présent supérieure à celle des consoles Xbox 360 ou PS3.

Mais la puissance brute ne fait pas tout et l'expérience utilisateur reste très différente entre console et mobile, de même que les problématiques de consommation d'énergie. La réalité virtuelle pourrait là encore faire tomber les barrières en proposant une immersion similaire quelque soit le matériel utilisé.

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Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1881511
Plus simple : actuellement les smartphones sont plus puissants que les ps3/xbox360/nintendo wii. Et pourtant le nombre de titre AAA (récent hein, pas doom 3) ou tirant profit de cette puissance est minuscule. Est ce que les gens lâcheront leurs plateforme de jeux dédiée (pc/console) au profit d'un smartphone relié à l'écran ? Non
Avec la montée du cloud gaming, qu'on le veuille ou non, la puissance sera relayée au second plan. Et à partir de là (et de la connexion qu'il faut) un equivalent chromecast suffira
Le #1881514
Ce sera facile à battre, les apus actuels des consoles ne sont pas très puissants...
Le #1881521
chibre a écrit :

Plus simple : actuellement les smartphones sont plus puissants que les ps3/xbox360/nintendo wii. Et pourtant le nombre de titre AAA (récent hein, pas doom 3) ou tirant profit de cette puissance est minuscule. Est ce que les gens lâcheront leurs plateforme de jeux dédiée (pc/console) au profit d'un smartphone relié à l'écran ? Non
Avec la montée du cloud gaming, qu'on le veuille ou non, la puissance sera relayée au second plan. Et à partir de là (et de la connexion qu'il faut) un equivalent chromecast suffira


En voilà une belle FBI.
Le #1881524
chibre a écrit :

Plus simple : actuellement les smartphones sont plus puissants que les ps3/xbox360/nintendo wii. Et pourtant le nombre de titre AAA (récent hein, pas doom 3) ou tirant profit de cette puissance est minuscule. Est ce que les gens lâcheront leurs plateforme de jeux dédiée (pc/console) au profit d'un smartphone relié à l'écran ? Non
Avec la montée du cloud gaming, qu'on le veuille ou non, la puissance sera relayée au second plan. Et à partir de là (et de la connexion qu'il faut) un equivalent chromecast suffira


Ah, le fameux cloud gaming, le machin qui marche pas justement dans les situations où on est amené à jouer sur un appareil peu puissant (genre dans le métro ou le train, là où le réseau s'appelle ZeroPlusZeroLaFibreAToto)
Le #1881528
je me demande si il va y avoir bientôt une phablet 6 pouce windows 10. pouvoir jouer a ses jeux windows store, origin, steam etc sur son smartphone ce serais assez incroyable avec un dual boot android. Je prend tout de suite moi
Le #1881535
bugmenot a écrit :

chibre a écrit :

Plus simple : actuellement les smartphones sont plus puissants que les ps3/xbox360/nintendo wii. Et pourtant le nombre de titre AAA (récent hein, pas doom 3) ou tirant profit de cette puissance est minuscule. Est ce que les gens lâcheront leurs plateforme de jeux dédiée (pc/console) au profit d'un smartphone relié à l'écran ? Non
Avec la montée du cloud gaming, qu'on le veuille ou non, la puissance sera relayée au second plan. Et à partir de là (et de la connexion qu'il faut) un equivalent chromecast suffira


Ah, le fameux cloud gaming, le machin qui marche pas justement dans les situations où on est amené à jouer sur un appareil peu puissant (genre dans le métro ou le train, là où le réseau s'appelle ZeroPlusZeroLaFibreAToto)


Oui j'ai bien dis qu'il fallait la connexion qui allait avec.
Regarde le cas de la nvidia tv shield, il y a pas mal de jeu AAA (qui datent) mais même avec la fibre ça lag en full HD (a 6o fps me semble)
Le #1881572
ouais, ben on verra en 2018.
ou pas. ce genre de prédiction industrielle je pense qu'on peut en faire toutes les 2 jours.
Le #1881575
kevstopper a écrit :

je me demande si il va y avoir bientôt une phablet 6 pouce windows 10. pouvoir jouer a ses jeux windows store, origin, steam etc sur son smartphone ce serais assez incroyable avec un dual boot android. Je prend tout de suite moi


Ouais, je pense que tu comprends pas le sujet traité ici.

D'une la puissance pouvant égalée la PSOne ne serait produite/imaginée qu'en 2018.
De deux, ce que tu veux faire requiert un processeur x86 d'emblée. Sauf pour le Windows Store avec les "jeux" Universel bien entendu. Et un GPU mobile qui puisse faire tourner les jeux en question (donc GTX660M minimum) avec forte consommation et dégagement de chaleur.
Trois, si par le plus grand des hasards un programme permettrait la traduction à la volée des instruction en x86 vers l'ARM.. rien ne dit que ce serait fiable et, surtout, vive la consommation de la batterie, même à 20000.

Contente-toi d'acheter une tablette nVidia Shield couplée avec une GeForce sur ton PC pour streamer en local, cela t'évitera de rêver inutilement et de manière fausse.

Et je persiste et signe, le "Cloud Gaming" est une sacré fausse bonne idée.
Déjà que ça chiale qu'un jeu soit lié à un compte pour le démat' et là se reposer sur un service pour accéder à des jeux qui peuvent être retiré à tout moment ou à un tarif déraisonnable qui nécessite une connexion permanente et d'excellente qualité ainsi qu'un service qui tienne le coup derrière.. il n'y a pas de quoi se réjouir. Sans compter la menace de la fermeture du service en question.
Le #1881582
LGdotfr a écrit :

kevstopper a écrit :

je me demande si il va y avoir bientôt une phablet 6 pouce windows 10. pouvoir jouer a ses jeux windows store, origin, steam etc sur son smartphone ce serais assez incroyable avec un dual boot android. Je prend tout de suite moi


Ouais, je pense que tu comprends pas le sujet traité ici.

D'une la puissance pouvant égalée la PSOne ne serait produite/imaginée qu'en 2018.
De deux, ce que tu veux faire requiert un processeur x86 d'emblée. Sauf pour le Windows Store et les "jeux" Universel bien entendu. Et une GPU mobile qui puisse faire tourner les jeux en question (donc GTX660M minimum) avec forte consommation et dégagement de chaleur.
Trois, si par le plus grand des hasards un programme permettrait la traduction à la volée des instruction en x86 vers l'ARM.. rien ne dit que ce serait fiable et, surtout, vive la consommation de la batterie, même à 20000.

Contente-toi d'acheter une tablette nVidia Shield couplée avec une GeForce sur ton PC pour streamer en local, cela t'évitera de rêver inutilement et de manière fausse.

Et je persiste et signe, le "Cloud Gaming" est une sacré fausse bonne idée.
Déjà que ça chiale qu'un jeu soit lié à un compte pour le démat' et là se reposer sur un service pour accéder à des jeux qui peuvent être retiré à tout moment ou à un tarif déraisonnable qui nécessite une connexion permanente et d'excellente qualité ainsi qu'un service qui tienne le coup derrière.. il n'y a pas de quoi se réjouir. Sans compter la menace de la fermeture du service en question.


Et je persiste et signe, il n'y a pas que des aficionados des versions physiques, le cloud gaming sera la prochaine étape.
Regardes le nombre de personnes qui investissent dans des plateformes de streaming sans même pouvoir télécharger ce qu'ils écoutent/regardent, (alors qu'il n'y a pas si longtemps, il était inconcevable de payer pour du démat, et l'objet physique était sur un piédesta), ceux qui se contentent désormais d'un dd de faible capacité sous prétexte que leurs données soient accessibles depuis les serveurs de différents prestataires.
Certains crieront, ça crient toujours, mais la majorité des gens feront avec, à condition d'avoir les moyens techniques (connexion internet).

Le #1881601
chibre a écrit :

bugmenot a écrit :

chibre a écrit :

Plus simple : actuellement les smartphones sont plus puissants que les ps3/xbox360/nintendo wii. Et pourtant le nombre de titre AAA (récent hein, pas doom 3) ou tirant profit de cette puissance est minuscule. Est ce que les gens lâcheront leurs plateforme de jeux dédiée (pc/console) au profit d'un smartphone relié à l'écran ? Non
Avec la montée du cloud gaming, qu'on le veuille ou non, la puissance sera relayée au second plan. Et à partir de là (et de la connexion qu'il faut) un equivalent chromecast suffira


Ah, le fameux cloud gaming, le machin qui marche pas justement dans les situations où on est amené à jouer sur un appareil peu puissant (genre dans le métro ou le train, là où le réseau s'appelle ZeroPlusZeroLaFibreAToto)


Oui j'ai bien dis qu'il fallait la connexion qui allait avec.
Regarde le cas de la nvidia tv shield, il y a pas mal de jeu AAA (qui datent) mais même avec la fibre ça lag en full HD (a 6o fps me semble)


T'as un petit problème avec le 0 ou t'es canadien ?

Je te rejoins totalement sur la partie du démat ! J'ai justement un brouzouf dans mon entourage qui préfère se prendre un abo à Netflix que d'acheter un autre disque dur

Pas de téléchargement possible, catalogue limité, connexion @ obligatoire et d'autant plus pas une merdique, impossibilité de partager ça avec ses potes, la solution radin/crétin par excellence. A ce demander si il connait popcorn time ou toute
autre plateforme du genre.

Un bon gros paysan et le pire c'est qu'est une décision de famille
https://www.youtube.com/watch?v=Ajtg9lQ-DBA

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Anonyme
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