ARM Mali-T658 : GPU mobile surpuissant pour ARM Cortex-A15

Le par  |  0 commentaire(s)
ARM logo pro

ARM fait surtout des architectures pour processeurs d'applications mais la société propose également des GPU Mali, récemment sélectionnés par ST-Ericsson. Le nouvel ARM Mali T658 vise le haut de gamme du marché mobile et les smart TV.

ARM logo proLa société ARM domine largement le marché des processeurs pour téléphones portables et tablettes, notamment grâce à l'architecture ARM Cortex retrouvée ( native ou adaptée ) dans un grand nombre de processeurs d'applications des smartphones et tablettes du marché.

Mais la société a d'autres atouts dans la manche, dont celui de concepteur de processeurs graphiques via la famille Mali. Cette branche est moins développée que les processeurs d'applications mais ARM lui donne peu à peu du poids, trouvant des débouchés chez les fabricants face aux familles PowerVR ( Imagination ) et GeForce ( Nvidia ) de la concurrence.

Alors qu'elle a dévoilé il y a peu l'architecture ARM Cortex-A15 et encore plus récemment l' ARM Cortex-A7 et le jeu d'instruction ARMv8 qui lui ouvre les portes du 64 bits, il lui fallait un processeur graphique à la mesure de cette débauche de puissance qui débarquera dans de futures générations de produits, dont beaucoup seront toujours mobiles.

C'est chose faite avec l'annonce du GPU ARM Mali T658 spécifiquement conçu pour épauler les ARM Cortex A15 et ARM Cortex A7 soit isolément soit réunis dans l'infrastructure big.LITTLE qui transforme le Cortex A7 en coeur compagnon des ARM Cortex A15.

ARM Mali T658

Plus qu'un simple processeur graphique
Il vise donc des appareils mobiles haut de gamme et promet des performances graphiques dix fois supérieures à celles du GPU Mali 400 et une puissance de calcul quatre fois supérieure à celle du GPU Mali-T604, ce qui va permettre de l'utiliser dans de nouveaux domaines comme le calcul photographique, le traitement d'image ou la réalité augmentée.

Il vise ainsi à réunir capacité GPU et puissance de traitement CPU en un chipset pour les appareils mobiles et embarqués, capable de répondre à des besoins hétérogènes. Le GPU Mali T658 est déjà supporté par plusieurs fabricants, dont LG Electronics, Nufront et Samsung.

Il sera intégré dans la conception de smartphones et tablettes haut de gamme mais aussi pour des Smart TV et des systèmes d'infotainment automobile. Il peut gérer jusqu'à 8 coeurs et offre une compatibilité avec la nouvelle architecture ARMv8.

Le GPU Mali T604 arrivant à peine sur le marché, il faudra sans doute attendre un ou deux ans avant de trouver les premiers produits exploitant le Mali T658, en même temps que l'élargissement de la présence de l'architecture ARM Cortex-A15.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]