ARM Mali T-800 : la nouvelle famille de GPU mobiles pour les smartphones de fin 2015

Le par  |  2 commentaire(s)
ARM Mali Media IP

Le concepteur d'architectures pour puces mobiles ARM annonce la famille de GPU mobiles ARM Mali T-800, avec trois variantes (T-820, T-830, T-860) pour tous les segments du marché.

La société britannique ARM est à l'origine des architectures ARM Cortex-A retrouvées dans la plupart des smartphones et tablettes tactiles du marché et du jeu d'instructions ARMv8 qui fait entrer les appareils mobiles dans l'ère du 64-Bit.

Mais ARM ne développe pas que des architectures pour CPU. L'entreprise propose également des architectures pour GPU constituant la gamme ARM Mali et qui se positionne aux côtés des Adreno de Qualcomm, des PowerVR d'Imagination Technologies ou des GeForce de Nvidia.

ARM Mali

Elle vient d'officialiser la famille ARM Mali-T800 qui repose toujours sur une architecture Midgard déjà utilisée sur les générations précédentes mais en bénéficiant des dernières avancées en matière de traitement du signal et de réduction de consommation d'énergie.

La famille ARM T-800 se diffusera dans les appareils mobiles à partir de fin 2015 et veut couvrir par ses trois références tous les segments, de l'entrée de gamme au haut de gamme. On trouve ainsi en entrée de gamme le Mali T-820 présenté comme 40% plus performant que le Mali-T622 pris comme référence, et le Mali T-830 plus polyvalent qui assure des performances 55% supérieures à celles du même Mali-T622.

ARM Mali T860

Pour des besoins plus élevés, ARM proposera un GPU ARM Mali-T-860, qui va prendre la place du Mali-T760 trouvé par exemple dans la variante du Samsung Galaxy Note 4 sous Exynos 7 Octa. Ce GPU comprend jusqu'à 16 shaders (contre 4 shaders pour les Mali-T820 et T-830) et supporte les flux en 4K. Il est compatible OpenGL ES 3.1, OpenCL 1.2 et DirectX11 et supporte la connectique YUV 10-bit.

Parallèlement, ARM annonce également le processeur vidéo Mali-V550 gérant de nombreux codecs et pouvant assurer le support du 4K, l'encodage/décodage du H.265 sur un même coeur ou le support de plusieurs flux de streaming en encodage comme en décodage.

ARM Mali Media IP

Le nouveau coprocesseur Mali-DP550 qui permet de dériver un certain nombre de tâches du GPU (rotation, post-processing...) de manière à optimiser l'autonomie de l'appareil mobile. Le coprocesseur peut gérer jusqu'à 7 couches différentes de rendu.

L'ensemble de la famille Mali-T800, du processeur vidéo Mali-V550 et du coprocesseur Mali-DP550 constitue une suite ARM Mali Media IP que l'enteprise britannique proposera aux fabricants de smartphones et tablettes d'ici fin 2015 à début 2016.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814734
Ca fait loin...
Le #1814743
c incroyable

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]