AS&E: un scanner portable à rayon X pour la police

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Engadget
Mini Z rayons X 2

Il y a quelques mois, la TSA indiquait souhaiter reconvertir ses scanners corporels dans les prisons. Aujourd'hui, une société évoque une miniaturisation du concept qui permettrait aux forces de l'ordre de disposer d'un scanner à rayons X portable.

Il y a quelques années de cela, les aéroports internationaux s'équipaient d'une technologie qui a rapidement soulevé la controverse : des portiques à rayons X permettant aux douanes de voir au travers des vêtements des passagers pour assurer la sécurité des vols.

Mini Z rayon X C'est cette technologie qui a été reprise par la firme AS&E pour en proposer une version ultra compacte et autonome au service des forces de l'ordre.

Le dispositif est très compact, baptisé Mini-Z portable, c'est une solution autonome permettant aux forces de police ou aux agents des frontières de rapidement scanner des véhicules en voyant au travers de la matière pour repérer des armes, de la drogue ou tout élément de contrebande.

Le tout est transportable et dispose d'un écran permettant de voir en direct au travers des différentes couches de matière, comme un scanner corporel. Le système permettrait également aux autorités de scanner des colis ou sacs suspects sans les toucher, et faire intervenir les services de déminage en présence d'une bombe.

Pour éviter de représenter un danger pour l'utilisateur comme pour les personnes alentour, le système ne nécessite que 10 watts de puissance et ne peut pas pénétrer profondément dans les tissus humains. Pas question donc de réaliser des radiographies de " mules " cherchant à passer de la drogue sous forme de boulettes ingérées, il faudra en passer par les méthodes traditionnelles.

Si ce sont les forces de l'ordre qui sont principalement visées par ce dispositif, le concepteur évoque également la possibilité d'utiliser le Mini-Z comme une solution complémentaire aux radios traditionnelles, puisqu'il est capable de repérer des objets en céramique ou en plastique.

Selon AS&E, il ne s'agit que du premier modèle d'une gamme à venir plus large de scanners. La firme espère faire de ce type de produit l'un des outils standard de l'arsenal des forces de l'ordre de demain.

Complément d'information
  • Un scanner 3D portable moins cher qu'une tablette
    Si le fait de disposer de son propre scanner 3D haute définition ne semble actuellement pas indispensable, il en sera certainement tout autrement lorsque les imprimantes 3D se seront plus largement démocratisées.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1785552
Voilà qui serait parfait pour la douane, ça serait plus rapide lors des contrôles aux frontières.

Le #1785882
Je pense utiliser la meme chose pour braquer des coffres de banques...Lol

Le #1786072
il faudrait deja que le matos en place soit en etat de marche la police a pas assez de voiture pour faire les interventions et les ordi pour prendre les dépositions sont dans un etat ...
quand ils fonctionnent.





Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]