L'Assemblée Nationale adopte le loi sur le blocage des sites Internet incitant au terrorisme

Le par  |  14 commentaire(s)
Bernard Cazeneuve

Au mois de juillet, Bernard Cazeneuve présentait un projet de loi antiterroriste dont une partie abordait la sphère Internet. Finalement, l'Assemblée nationale a adopté une grande partie du programme.

C'est une grande partie du projet de loi antiterroriste de Bernard Cazeneuve qui a été adopté par l'Assemblée Nationale, avant de se présenter au Sénat pour une validation définitive.

Bernard cazeneuve L'Assemblée a ainsi validé plusieurs mesures défendues par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, notamment celles concernant le renforcement des mesures de contrôle sur les sites et plateformes prônant l'apologie du terrorisme ou incitant au passage à l'acte.

Le projet de loi devrait ainsi permettre aux instances régulatrices et aux autorités compétentes de disposer de davantage de pouvoir pour permettre le blocage des sites en question. Sur le principe, le projet de loi se base sur Loppsi 2 qui permet aux autorités de forcer à FAI à bloquer un site pédopornographique ou en rapport direct avec des actes criminels.

L'article 9 du projet de loi propose ainsi d'obliger les FAI à " bloquer l'accès aux sites provoquant aux actes de terrorisme ou en faisant l'apologie."

Les députés ont ainsi débattu des modalités de cette surveillance et des conditions de son application. L'éditeur du site visé par le blocage sera considéré comme responsable de la diffusion des contenus incitant au terrorisme. Si ce dernier ne peut être identifié, les FAI et hébergeurs seront obligés de bloquer le site par le DNS sur ordonnance des autorités administratives.

Mais le texte va plus loin en obligeant également les fournisseurs et hébergeurs à opérer une " surveillance limitée " sur le blocage de ces sites. Ils devront donc mettre en place des moyens permettant aux internautes de reporter ce type de contenus, puis s'assurer que les contenus ne sont effectivement plus accessibles depuis leurs services après blocage.

Reste que la mesure soulève déjà quelques critiques, notamment celle de l'inefficacité du blocage par DNS. Le Conseil national du numérique évoquait déjà la question en indiquant que " de nombreuses techniques permettant d'échapper au filtrage d'Internet : serveurs mandataires, tunnels, changement d'hébergement ou rotation des URL, Botnets, changement de DNS..." étaient facilement accessible.

Outre le risque de surblocage également évoqué, il est également estimé que chasser la partie visible du terrorisme sur Internet n'aurait pour effet que de repousser les plateformes vers des espaces plus sécurisés du Web, avec pour effet une surveillance plus complexe des organismes de sécurité nationale.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809468
Encore un guignol qui tente de s'acheter de l'opinion publique avec des mesures en carton, ou alors il va falloir beaucoup censurer, les vidéos se retrouvent partout y compris sur des sites généralistes puisque ces contenus sont légaux sur le reste de la planète, ce qui n'est pas le cas de la pédophilie.

Ça sera aussi efficace que la lutte contre la drogue : Dans les textes, la France est la plus répressive de l'UE, dans les faits la France est le pays où le plus de jeunes consomment.

Le #1809469
Combien de morts en moyenne le terrorisme fait-il en France par an ???

Il va falloir aussi bloquer les recettes de marmiton trop riche en cholestérol !
Le #1809471
Un grand pas en arrière !!!!!

Chapeau; messieurs les politiques...

Quel tas d'incapables................
Le #1809480
Rien que la photo de notre cher Ministre de l'Intérieur avec son regard froid en dit long
Le #1809484
kerlutinoec a écrit :

Combien de morts en moyenne le terrorisme fait-il en France par an ???

Il va falloir aussi bloquer les recettes de marmiton trop riche en cholestérol !


Sais-tu à combien d'actes terroristes on échappe chaque année grâce aux services de renseignement, gign, etc ?
Moi non plus, car on nous cache l'information, mais sache qu'ils ne se tournent pas les pouces.
Mais bon, pour une fois que je lis un commentaire qui semble dire qu'il n'y a aucun risque d'actes terroristes en France, et que tous les français sont gentils et ne feraient pas de mal, cela ferait presque plaisir, si seulement ca pouvait être vrai
Le #1809490
Hier soir, devant ma télé, regardant l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2
j'ai pas pu aller jusqu'au bout de l'émission
Beaucoup de blabla... tout le monde croit avoir raison, les protagonistes se tirant dans les pattes
Ah ! que c'est beau la politique bourré de promesses, mais jamais rien ne vient !!!
J'ai faillis craquer !!! mon cœur allait lâcher ....
je suis retourné devant mon PC, j'ai consulté GNT
merci à vous, ça va déjà mieux
Le #1809496
DeepBlueOcean a écrit :

Hier soir, devant ma télé, regardant l'émission "Des paroles et des actes" sur France 2
j'ai pas pu aller jusqu'au bout de l'émission
Beaucoup de blabla... tout le monde croit avoir raison, les protagonistes se tirant dans les pattes
Ah ! que c'est beau la politique bourré de promesses, mais jamais rien ne vient !!!
J'ai faillis craquer !!! mon cœur allait lâcher ....
je suis retourné devant mon PC, j'ai consulté GNT
merci à vous, ça va déjà mieux


Ils essaient toujours de nous faire croire que la politique, c'est la vie, et que la vie c'est la politique. Alors que la politique c'est leur vie, et que leur vie, c'est la politique.

Nuance.
Le #1809502
C'est juste une excuse bidon pour censurer tout ce qui dérange les élites.
Le #1809507
SirShizuka a écrit :

C'est juste une excuse bidon pour censurer tout ce qui dérange les élites. La plus importante organisation terroriste: c'est la dictature que l'on prétend être une démocratie qui se transforme en tyranie. Aux états Unis les policiers sont tous équipés de fusils d'assaut automatique à balles creuses (mortels) et déploient des swat à la gachette facile pour un simple ticket de bus impayé.
En france on s'aligne doucement mais surement au modèle americain: avec les conditions de travail qui ce dégradent en parallele à l'augmentation du chomage car moins de gens doivent travailler plus et sont payés moins ce qui augmente les profits et le chomage ainsi causé est financé par le peu de travailleurs restant qui doivent encore payer pour le travail que n'ont pas les autres, double peine, double profit! On parle même de supprimer le SMIC pour être payé comme des chinois à 5€/ mois!
La privatisation des hopitaux avec une dégradation réguliere de la qualité de service qui sera à terme aussi éxécrable qu'aux états unis obligeant les gens à crever ou bien payer une clinique aux tarifs déréglés.
La police Française encore bien loin de l'armé privé qui sert de police aux états unis est pourtant visiblement de plus en plus equipé et a de moins en moins l'objectif de proteger les civiles mais de protéger les élites des civiles! Comme on le voit dans les manifestants pacifiques qui sont attaqués par des policiers anti émeute alors que la manifestation est légitime et pacifique. Les gens n'ont même plus le droit de manifester contre des projets qui sont visiblement très mauvais pour tout le monde. Et que dire des milices extremistes organisés et financés par l'état pour casser les manifestant? C'est bien un état terroriste.


C'est un peu excessif mais à peine.
Le #1809508
Encore une loi inappliquable votée par des ignorants qui parlent de "DSN" au lieu de "DNS". Après, c'est un peu tard pour se plaindre, c'est voté, il fallait contacter son/sa député(e), rejoindre les différentes associations (LQDN, FFDN, etc) qui dénonçaient l'ineptie de cette loi, notamment sur tout ce qui concerne le blocage par DNS (*LE* truc qui se contourne en 2 secondes pour peu qu'on se renseigne un minimum).

Mais comme quasiment personne n'a bougé le petit doigt, sans compter que l'information n'est pas vraiment passée aux journaux télévisés, du moins, comme seuls les pro-loi terrorisme ont eu le droit à la parole, et surtout pas les techniciens, ingénieurs, juristes, et même députés (Lionel Tardy par exemple, Laure de la Raudière, Christian Paul, par exemple), etc qui maîtrisent le sujet…Eh bien Mr.Michu, s'il en a entendu parler, pour lui c'est "bien".

"Un peuple qui sacrifie un peu de sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un, ni l'autre", Benjamin Franklin (citation approximative, la flemme de copier/coller)

À quand le fait d'être considéré terroriste lorsqu'on fait tourner son propre serveur DNS? Ou son propre VPN?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]