Présentation Asus Eee PC 900 Windows XP

Le par  |  2 commentaire(s)
Asus Eee PC 900 32Au premier abord, l' Eee PC 900 est une machine plutôt séduisante, même si les possesseurs d' Eee PC 701 ne verront pas grande différence, tant les deux machines sont proches en apparence. Vraiment compact, et donc très facile à transporter partout avec soi.

Il crée véritablement une différence d'échelle avec les petits ordinateurs portables ( voir la comparaison avec un Toshiba Satellite U300 à écran 13" ) et possède un encombrement incomparable. L'affichage 8,9" est net et occupe désormais presque tout l'espace disponible. Si le passage à une résolution 1024 x 600 pixels est beaucoup plus confortable que le 800 x 600 pour la consultation des pages Web, il faut quand même commencer à avoir de bons yeux pour déchiffrer l'écran.

Les vieux comme moi auront intérêt à agrandir les polices pour plus de confort, sous peine de devoir loucher sur leur écran. De même, le clavier est certes complet mais les touches sont plutôt de taille réduite et ceux qui ont de grosses mimines ( encore comme moi ) se sentiront un peu à l'étroit.


Asus Eee PC 900 12 Asus Eee PC 900 29

En fait, il ne s'agit que d'une première sensation, car une fois l'étape d'apprivoisement passée, il se révèle précis et réactif. Reste juste la crainte diffuse d'avoir tapé au mauvais endroit ou sur deux touches à la fois par mégarde.

Comme toujours, des touches de fonction sont prévues pour accéder rapidement à la configuration : luminosité, volume sonore, activation WiFi, changement de moniteur, etc. Autre point intéressant, le touchPad qui se révèle être multitouch.

Asus Eee PC 900 26 Asus Eee PC 900 24

En plus de ses fonctions de base, il est possible d'en activer d'autres en utilisant deux doigts. On peut ainsi zoomer sur une image en écartant les doigts ou dézoomer en les rapprochant, ou encore faire défiler une page en faisant glisser les deux doigts accolés de haut en bas.

Bon, hormis pour ce dernier point et une fois passé le temps de la découverte, il faut avouer qu'on se lasse vite de ce type de dispositif. Mais puisqu'il est présent, on ne va pas s'en plaindre. Pas de surprise particulière non plus au niveau du WiFi qui fonctionne comme attendu et consomme également comme attendu, c'est à dire beaucoup, mais qui a le mérite d'avoir une bonne sensibilité.

Les plus radiosensibles d'entre vous seront rassurés d'apprendre que l' Eee PC 900 possède un DAS ( Débit d'Absorption Spécifique ) de 0,033 Watt / Kg en 802.11b et de 0,055 Watt / Kg en 802.11g. Hélas, pas suffisant pour faire frire du popcorn...

Le WiFi, c'est bien, mais pour se conformer à sa vocation de mobilité, les réseaux cellulaires, c'est mieux. Le modèle présenté ici était livré sans module de connexion mais l'opérateur SFR vend en partenariat avec Asus des Eee PC 900 associés à une clé USB et un forfait data mobile.

Asus Eee PC 900 21 Asus Eee PC 900 22

Ne voulant passer à côté de cette fonctionnalité mise en avant par le fabricant, j'ai donc utilisé mon propre modem USB 3G / HSDPA fourni par SFR. Après installation des drivers, le tout fonctionne parfaitement et rend l' EeePC 900 totalement autonome. Vous n'aurez donc plus d'excuse pour ne pas consulter Génération-NT, même en déplacement.

Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de tester l'autonomie sous différentes conditions de réception ( la 3G+ / HSPA étant assez gourmande ) et ne pourrai donc pas donner d'appréciation sur ce point précis, pourtant non négligeable.

Il est clair qu'une offre groupée Eee PC / forfait data mobile révèle tout le potentiel de ce type de matériel, ce qui n'a pas échappé à la concurrence qui propose déjà ou va proposer des bundles similaires. A noter que SFR proposera à partir du mois de juillet une clé hybride 3G / HSDPA et TNT au format DVB-T, ce qui permettra de profiter des chaînes TNT sur son Eee PC.
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #252851
Page 3 : "A l'usage, le système semble relativement réactif, avec quelques temps morts parfois, mais qui se révèle réellement gênant"

Qui se révèle réellement gênant ??
Y'aurait pas une négation oubliée là ?
Le #252871
Oui, effectivement. Corrigé, merci.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]