Asus : stratégie à revoir à cause du succès des tablettes ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Digitimes
asus_logo

Le rôle des tablettes tactiles cannibalisant à terme le segment des ordinateurs portables (et surtout des netbooks) semblant être accrédité par les analystes, Asus doit revoir la stratégie qui devait le porter vers le Top 3 mondial des fabricants d'ordinateurs portables.

asus_logoLa question de savoir si les tablettes tactiles vont ou non grignoter sur les ventes des ordinateurs portables mine depuis leur lancement en début d'année les fabricants des dits ordinateurs portables, d'autant plus que les analystes se sont montrés prudents.

C'est qu'ils n'ont pas oublié la déconvenue du segment des netbooks, promis à une croissance fulgurante durant plusieurs années alors que dès à présent leur croissance n'est quasiment plus qu'à un chiffre.

Les tablettes tactiles vont-elles connaître le même effet de mode avant d'être remplacées par autre chose ? Cela reste une possibilité mais certains commencent à penser que cette catégorie de produit a le truc en plus capable de transformer durablement le marché.


Les tablettes, une menace ?

Asus Eee PC 1215PLe cabinet d'études Gartner est de ceux-là et a averti ouvertement d'un risque de détournement d'une partie du marché des ordinateurs portables, et notamment des netbooks, à son profit, et ce à court terme.

Pour les fabricants qui comptent sur la croissance des ventes d'ordinateurs pour maintenir leur part de marché, la menace est à peine voilée. C'est le cas du groupe taiwanais Asus qui a mis en place depuis 2009 une stratégie sur trois ans visant à faire de lui ke troisième plus gros vendeur d'ordinateurs portables au monde.

Or cette stratégie comptait beaucoup sur le succès des netbooks pour appuyer la part de marché globale. Si ces derniers sont boudés, c'est toute la stratégie qui est remis en cause et risque de retarder les objectifs.

On se souviendra également qu' Asus est la société qui a lancé la mode des netbooks en 2008 avec l' Eee PC avant d'être rattrapée par la concurrence un an plus tard, submergée par un flot soudain de produits tandis qu'elle-même multipliait les versions, au risque de créer une certaine confusion.


Profiter aussi des nouveaux segments

Asus Eee Pad EP90Par ailleurs, il est urgent d'harmoniser les stratégies autour des produits mobiles / nomades,  qui peuvent servir de relais de croissance en cas de défection côté netbooks, d'autant qu' Asus a de nombreux projets dans le domaine. Selon des sources proches du groupe, une grande réunion va être organisée en décembre pour coordonner les efforts de l'ensemble des filiales.

Et il semblerait que les thématiques porteront sur les projets Eee Reader, Eee Note et Eee Pad et sur la meilleure façon de les commercialiser alors que le concurrent Acer vient de présenter des projets ambitieux en matière de tablettes tactiles et ne cache pas son intention de devenir leader du marché d'ici quelques années.

Quoi qu'il en soit, la menace de cannibalisation du segment des netbooks par les tablettes, et par extension celle du marché des ordinateurs portables, semble être désormais prise au sérieux et oblige à revoir les modèles économiques pour ne pas se laisser dépasser, voire essayer d'en tirer profit.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]