L'édition du 14 janvier de Charlie Hebdo devrait ainsi sortir à 1 000 000 d'exemplaires contre les 60 000 habituels, et ce grâce au soutien de l'État Français qui a annoncé le don de 1 million d'euros, mais aussi de la Presse Française qui s'est cotisée pour réunir 250 000 euros.

Charlie Hebdo 1177 mi Mais Google a également indiqué débloquer des fonds à hauteur de 250 000 euros. Une plateforme de financement participatif lancée par des internautes continue de récolter des dons pour la rédaction et les familles des victimes, plus de 36 000 euros ont déjà été récoltés.

Le Fonds Google-AIGP pour l'innovation Numérique de la Presse a ainsi, après examen, accepté d'allouer 250 000 € à Charlie Hebdo. Une situation qui va à contre-courant de la position du géant du web qui s'est récemment lancé dans divers bras de fer avec la Presse Allemande et Espagnole.

Le prochain exemplaire de Charlie Hebdo pourrait être intitulé " Le journal des Survivants".

Un appel au don officiel va être lancé aujourd'hui. Dans l'attente, une cagnotte a déjà été ouverte sur le site Leetchi.com.

Actuellement, le soutien à Charlie Hebdo peut s'exprimer également au travers de l'abonnement à l'hebdomadaire. La Banque publique d'investissement a ainsi annoncé avoir contracté 50 abonnements, tout comme le ministère de la Culture.

Pour les particuliers, il faut se rendre sur le site de Viapresse pour s'abonner. Louis Dreyfus, président du directoire du groupe Le Monde précise ainsi " Ils ont un besoin immédiat de financement. On va mettre en place un appel aux dons qui sera diffusé sur tous les médias dès demain." Avant l'attentat, Charlie Hebdo était déjà au bord de la faillite.

Mise à jour: suite à un business assez écoeurant sur le site Ebay, ou des centaines d'offres de vente du dernier ou d'anciens numéros de Charlie Hebdo ont été publiées à des prix exorbitants, parfois des dizaines de milliers d'euros, le site d'enchères en ligne précise à nos confrères de l'AFP que :

(Ebay) est une place de marché ouverte qui n'impose aucune restriction en termes de prix des objets en vente. C'est un événement tragique, et très médiatique, qui amène de la curiosité, et plus vous avez de personnes plus les enchères montent. Il y a cet effet de curiosité contre lequel on ne peut rien, Mais eBay se réserve le droit de retirer de son site toute annonce en contradiction avec ses règlements et les principes et valeurs de la communauté d'eBay. (...) En France, nous donnerons à Charlie Hebdo les éventuelles commissions perçues par eBay sur les ventes de magazines et produits de Charlie Hebdo liées à cette tragédie.