Qualifié d'attentat terroriste par le président de la République, la fusillade meurtrière à l'arme lourde qui a eu lieu dans les locaux parisiens de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo déclenche une vague de réactions sur les réseaux sociaux et d'émoi.

Un bilan provisoire fait état d'au moins douze morts dont deux policiers et huit journalistes. Parmi ceux-ci, les célèbres dessinateurs et caricaturistes connus sous leur nom de plume Cabu, Charb, Tignous ainsi que Wolinski.

Pas seulement en France mais à travers le monde, le hashtag #CharlieHebdo s'affiche comme l'une des principales tendances de ce jour. Un autre hashtag a également vu le jour et permet aux internautes d'exprimer leur solidarité avec les victimes.

Je-Suis-Charlie

Apparu sur Twitter, #JeSuisCharlie s'accompagne parfois d'un logo sur fond noir que des journalistes massivement présents sur ce réseau social ont repris en tant que photo de profil. Le hashtag sert également à prendre position pour la liberté de la presse face à des actes terroristes.

Aux alentours de 15h, ce hashtag était utilisé dans près de 100 000 tweets par heure. Un pic de 100 000 tweets par heure qui a été franchi à 16h (Hashtags.org).