AudioGalaxy ferme définitivement ses portes

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Engadget
audiogalaxy

C'est un des pionniers du partage de musique en ligne qui va prochainement disparaitre : Audiogalaxy devrait définitivement tirer sa révérence le 31 janvier 2013.

Audiogalaxy s'était rapidement fait un nom en profitant des utilisateurs quittant Napster, l'un des tout premiers réseaux Peer To Peer à proposer l'échange de fichiers MP3.

Avec un système de fonctionnement, très simple Audiogalaxy s'est imposé (avant l'arrivée d'Emule) auprès des utilisateurs principalement grâce à sa dimension communautaire. La présence d'un chat , les salons classés par artistes et la possibilité d'envoyer directement des fichiers vers certains utilisateurs ont fortement profité à la démocratisation du soft.

Après plusieurs épisodes judiciaires, Audiogalaxy a dû mettre en place des systèmes de filtres avec plus ou moins d'efficacité, chaque mise à jour des Conditions générales d'utilisation et autres processus limitant le partage de fichiers protégés faisant l'objet d'un contournement rapide et massif de la part des utilisateurs.

Finalement depuis 2002, Audiogalaxy ne propose plus d'échange basé sur le modèle P2P mais s'est transformé en une plateforme de streaming audio principalement axée vers les solutions mobiles. Avec un catalogue riche et une application efficace, le site proposait ainsi d'écouter de la musique depuis son smartphone ( mais aussi depuis son PC ).

Néanmoins depuis le mois dernier, le site d'Audiogalaxy n'acceptait plus aucune création de comptes utilisateur. Une décision qui fait suite au rachat de la marque par Dropbox. Un blocage qui annonçait le pire pour la plateforme et qui se confirme aujourd'hui puisque Audiogalaxy vient d'annoncer la fermeture définitive de ses services.

Les utilisateurs disposant déjà d'un compte pourront profiter de leurs playlists et du service jusqu'au 31 janvier 2013 après quoi la plateforme tirera définitivement sa révérence. Audiogalaxy encourage ses utilisateurs à s'orienter vers des solutions comme Google Play Music ou Subsonic.

Pour autant, l'esprit d'Audiogalaxy devrait perdurer au sein des services proposés par DropBox puisque la raison de la fermeture de la plateforme initiale est présentée comme la volonté de proposer de nouvelles grandes expériences aux 100 millions d'utilisateurs de la solution de stockage Cloud.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1128752
petit problème dans le titre de la news.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1129012
Tiens donc, Dropbox fait comme Symantec: il rachète pour fermer... Par contre ils ont pas bien compris le principe je crois: chez Symantec on rachète des concurrents, pas des produits différents
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]