Ballot Screen : la solution de Microsoft déplaît

Le par  |  13 commentaire(s)
Ballot-Screen-New

La fenêtre multichoix censée donner le libre choix du navigateur Web dans Windows ne satisfait pas Mozilla, Google et Opera qui ont fait part de leurs commentaires à la Commission européenne.

Ballot-Screen-NewÀ la suite d'une plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne a demandé à Microsoft de proposer une solution susceptible d'offrir le véritable choix du navigateur Web dans Windows. Non sans traîner les pieds et pour tenter d'échapper à une amende, la firme de Redmond a fini par soumettre l'idée d'une fenêtre multichoix.

Le mois dernier, la Commission européenne a donné son aval temporaire afin que le Ballot Screen de Microsoft puisse être évalué. Un test de marché a été lancé, Bruxelles attendant les commentaires des parties intéressées. Ce test de marché arrive à échéance la semaine prochaine, et selon les informations de The New York Times, trois acteurs directement concernés ont justement trouvé matière à commentaire.

Mozilla, Google et Opera ne sont a priori pas entièrement satisfaits du Ballot Screen. Ce n'est pas une surprise, puisque la Fondation Mozilla avait publiquement fait part de quelques critiques. Les objections sont les mêmes, Mozilla se plaignant notamment de l'ordre alphabétique ( nom des éditeurs ) pour présenter les cinq navigateurs les plus utilisés en Europe. Safari ( Apple ) est ainsi placé en tête, un avantage jugé disproportionné.

De son côté, Opera semble chagriné par la présence d'un logo Microsoft au sommet du Ballot Screen ce qui pourrait influencer le choix de l'utilisateur. Autre grief à propos des avertissements que Windows affiche dès lors qu'un utilisateur tente de télécharger une application non-Microsoft. The New York Times ne fait pas mention des commentaires de Google.

Reste à savoir comment la Commission européenne va accueillir ces commentaires, et si elle va en tenir cas pour demander à Microsoft de revoir sa copie. Le cas échéant, la firme de Redmond pourrait véritablement prendre la mouche. D'un autre côté, la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, a émis le souhait que cette affaire soit réglée avant la fin de son mandat qui s'achève cette année.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #542821
Evidemment que Mozilla préfèrerait l'ordre alphabétique par navigateur.... ils serait en tete
Le plus logique serait un ordre aléatoire d'affichage, comme ca chacun serait premier à un moment ou un autre.
Et Opera qui rale parce que un petit logo IE apparait dans la barre en haut, pffff, je trouve ca mesquin.
Je suis pas sur Windows mais je trouve qu'ils ont fait un effort louable avec ce ballot screen.
Le #542831
Ca devient ridicule
Le #542841
En attendant quand j'ai installé windows 7 de la version précommande, je n'ai pas eu cet écran et j'avais IE8 déjà pré-installé...
Le #542851
enestu

Bon je t'explique...

Ce qui est ridicule c'est de croire que microsoft fait tout par hasard.
Avant ce genre de raisonnement, on s'étonne encore d'avoir laissé filer paris 2012 aux anglais.Paris croyant l'avoir tout cuit. Ben non les anglais ont 10 ans d'avance en méthodes de vente, les études comportementales, en lobbying.
Ici en france, on juge, on croit toujours tout connaitre mieux que les autres.
Si tu veux un exemple tout cuit, regarde dans les supermarchés le prix d'or que paient les distributeurs pour etre en tete de gandole, ça se chiffre en dizaine, centaine de milliers d'euros.
les couleurs, l'emplacement, la musique, le conditionnement, rien n'est le fruit du hasard, tout est étudié, ici c'est pareil.
Même sur le site que tu visites actuellement il y a des études poussées de marketing, qu'on appelle eye-traçing, pour amener la pub là où tes yeux ont l'habitude d'aller.


PS : En fait en france, l'exception culturelle française, c'est l'inculture générale.
Le #542861
DMZ
"Ici en france, on juge, on croit toujours tout connaitre mieux que les autres."
CQFD

Ça serait bien d'éviter de faire la même chose qu'on critique chez les gens
Le #542871
milmaber :
c'est normal et plusieurs fois j'ai été bien content d'avoir IE d'installer pour 4 raisons principales :

1) Quand ton navigateur plante, tu es bien content d'avoir internet explorer d'installer d'office (seul soucis c'est son implantation très en amont, et ses actives X)

2) Quand tu installes seven ou vista 64 bits, tu es bien content d'avoit internet explorer 8 64 bits d'installer ( car seul MS peut pousser les ets comme adobe à bouger)

NB : Sur seven 64 bits, internet explorer est beaucoup plus rapide que firefox, chez moi, même si je ne l'utilise pas trop, il m'a bien été utile à la migration vers d'autres navigateurs.

3) En cas de bugs ou failles critiques, tu peux changer aisément et niveau failles firefox est loin d'etre exemplaire, le fait d'etre réactif ne suffit pas

4) firefox ne permet pas d'utiliser certaines applications ou naviguer dans des intranets comme le permet internet explorer 6 (pas testé les autres)
Le #542881
Lychu

Tiens le retour de l'aigri .
PS: t'as tellement rien a ajouter que tu ne rajoutes rien, c'est bien, tu progresses...
Le #542911
DMZ, je pense que Luchy a raison...

Et en disant "En fait en france, l'exception culturelle française, c'est l'inculture générale." tu penses faire avancer les choses ?
Le #542931
Franchement, cette histoire de ballot screen, c'est quand même franchement ridicule.
C'est à la vente liée qu'il faut s'attaquer, et là, pour le coup, un "ballot screen" de choix de l'OS au premier boot de la machine risquerait de pas mal changer la donne, surtout au moment de régler le prix de la licence OEM...
Mais bon, on peut toujours rêver
Le #542951
Maxime81
MOI je, MOI je , je pense que ceux qui répondent aux critiques sont les premiers conçernés, donc j'arréte là...
je n'ai pas a faire avancer les choses, je donne des tuyaux à ceux qui savent lire.

PS: le ton est hautain mais c'est fait exprès
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]