Les bandages bientôt capables de détecter les infections

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
capteur bactéries

Malgré des avancées scientifiques et technologiques significatives dans ma médecine ce siècle dernier, les bandages n'ont pas réellement profité d'une quelconque innovation majeure. Et pourtant, prochainement ils pourraient être capables de détecter les signes d'infection.

Ils ont presque toujours existé dans la médecine et pourtant leur évolution majeure aura été la stérilisation et l'aspect jetable : les bandages sont utilisés quotidiennement dans le traitement de nombreuses maladies ou traumatismes.

capteur bactéries Les scientifiques et ingénieurs cherchent actuellement à offrir quelques fonctionnalités high-tech à ces bandes de tissus, et pourquoi pas à leur permettre de détecter les signes d'une infection.

Ed Golush, vient de développer un capteur capable de surveiller une grande variété de cellules et leurs interactions, mais également permettant de déterminer pourquoi certaines se révèlent plus résistantes aux antibiotiques que d'autres.

C'est au cours d'un test de ce nouveau capteur qu'il aurait eu l'idée de créer un capteur électrochimique capable d'identifier une bactérie spécifique, le Pseudomonas aeruginosa ou bacille pyocyanique , responsable de nombreuses infections en milieu hospitalier.

Le capteur serait ainsi capable de détecter la bactérie avant que les premiers symptômes n'apparaissent chez le patient, permettant un traitement rapide et une guérison presque instantanée.

Pour l'instant, le capteur intégré aux bandages ne permet de détecter qu'une seule bactérie, et d'autres organismes se révèlent plus difficiles à repérer. Néanmoins, il s'agit ici d'un premier pas vers des bandages intelligents et les scientifiques se veulent optimistes sur les résultats proposés par ce type d'équipement dans les années à venir.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1237662
Eh bah, si on couple ca aux capotes, ptetre que Bill Gates nous donnera des sous ??
Tu poses ta protection, et hop une voix murmure "SYPHILIS" et du coup on sait qui a quoi avant de faire un truc ! Super protection
Le #1237692
"Malgré des avancées scientifiques et technologiques significatives dans ma médecine ce siècle dernier"

Et celle des autres?
Le #1239392
C'est pas si mal que ça mais la détection de plus de bactéries serait plus efficace.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]