Barnes & Noble n'en a pas fini avec les tablettes Nook

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Reuters
NookColor newsstand

Malgré les pertes affichées et le départ de son CEO en juillet, le libraire Barnes & Noble reste attaché à la fabrication de tablettes Nook...mais n'a peut-être en fait pas tellement le choix.

Le dernier bilan financier trimestriel du libraire américain Barnes & Noble a confirmé une perte nette plus importante que prévue et aggravée par rapport à l'année dernière, en partie liée au ralentissement des ventes des tablettes Nook, victimes de la forte concurrence des produits Kindle d'Amazon.

L'échec de la stabilisation de la branche Nook a conduit au départ du CEO William Lynch tandis qu'était annoncée une révision de la stratégie concernant cette division. Elle prévoyait le maintien de la fabrication des liseuses Nook et la recherche d'un partenaire pour la conception et la fabrication des tablettes tactiles Nook HD.

Nook Barnes NobleMême si le projet était écrit noir sur blanc dans son bilan, une grande partie de la presse anglo-saxonne a cru comprendre que le libraire quittait complètement l'activité de conception de produits mobiles. Une vision alimentée par la recherche du partenaire en question et l'éventualité d'une séparation de la branche Nook en une entité indépendante.

Or, Leonard Riggio, président du conseil de Barnes & Noble et son principal actionnaire, vient d'annoncer qu'il suspendait son projet de rachat des boutiques physiques du libraire pour les séparer de la branche Nook.

Il semble donc qu'à court terme au moins, Barnes & Noble reste fortement lié à sa branche de liseuses et tablettes Nook, avec le risque de voir ses pertes s'aggraver, à moins de trouver le fameux partenaire (Microsoft ?) pour les tablettes couleur.

Le CEO par intérim, Mike Huseby, également patron de Nook Media, la co-entreprise montée avec Microsoft, affirme pourtant, pour essayer de rassurer les investisseurs, que le problème n'est pas dans la production des appareils mobiles mais dans la stratégie et le management adoptés jusqu'ici. Est-il cependant encore temps de redresser la barre ?

En attendant, le libraire confirme qu'il est toujours dans la course pour les produits mobiles Nook et qu'il présentera un nouvel appareil (de type liseuse) avant la fin de l'année. Mais la gamme a perdu de la visibilité dans le flot des tablettes tactiles lancées ces derniers trimestres et les liseuses, en tant que produits dédiés, ont de plus en plus de mal à trouver leur place face aux tablettes multifonctions, le peu de place restant étant dominé par les liseuses Kindle.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]