S’il est évident que l’affaire Bendgate autour des iPhone 6 Plus a été amplifiée par ceux ayant sauté sur l’occasion pour tailler un costard à Apple ( concurrents, pro-Android et journalistes en quête de scoops ) et qu’elle aurait pu être déclenchée avec d’autres modèles, le problème apparaît bien réel.

Reste qu’Apple préfère pour l’instant faire profil bas et parler d’un souci à moindre échelle. 9 cas lui auraient en effet été rapportés, d’après les dernières infos communiquées. Pour la firme à la pomme, la stratégie est en effet de ne pas écorner l’image d’excellence qu’elle a toujours cultivée, alors qu’elle a déjà accepté de suivre la tendance des phablettes initiée par son concurrent Samsung, et de ne pas ouvrir grand les vannes pour le remplacement. Surtout à l'heure où les ventes battent leur plein.

Pourtant, un site Internet a fait son apparition afin de recenser un maximum d’utilisateurs ayant rencontré le problème qui se caractérise par un smartphone plié, histoires et photos à l’appui. À l’heure où sont écrites ces lignes, 81 cas ont été rapportés. Attendons de voir ce qu’il en sera une fois que le site aura gagné en visibilité et au bout de plusieurs semaines d’activité. Il faudra en effet plus de 200 plaintes sur des dizaines de millions de modèles vendus à travers le monde pour inciter Apple à réagir.

iPhone bendgate  
Le site One of the Nine ( DR ; cliquer pour agrandir )