Etude : 186 millions de connexions MtoM d'ici 2012

Le par  |  0 commentaire(s)
Berg Insight Logo

Le marché des objets communicants reliés aux réseaux cellulaires (MtoM) est en pleine progression. Berg Insight évalue à 186 millions le nombre d'objets MtoM connectés aux réseaux mobiles d'ici 2012.

Berg Insight LogoLe marché des objets MtoM ( Machine to Machine ) reliés aux réseaux cellulaires va connaître un fort développement ces prochaines années, comme le prévoit logiquement le cabinet d'études Berg Insight. De 37,5 millions d'appareils connectés en 2007, le marché va progresser à un rythme annuel de 37,9% dans les 5 prochaines années pour atteindre 186 millions d'unités en 2012.

Les technologies 2G GSM restent prédominantes comme lien de connexion ( 71% des cas ), suivies par les technologies 2G CDMA ( Amérique du Nord et Asie-Pacifique ). Les technologies 3G sont quant à elles encore peu représentées, en dehors du Japon.

Le coût des composants et la couverture incomplète des réseaux 3G dans de nombreux pays expliquent cette répartition. Selon Berg Insight, les applications MtoM représentent 1 à 3% de l'ensemble des connexions mobiles sur les marchés établis, avec des variations pouvant aller jusqu'à 10% en Suède et en Finlande, selon les débouchés.


Le secteur automobile, principal pourvoyeur d'applications MtoM
Et justement, ce sont les applications télématiques automobiles qui représentent le gros de l'activité MtoM et qui compteront pour la moitié des connexions mobiles d'ici 2012, notamment la gestion de flotte et la possibilité de passer un appel d'urgence depuis son véhicule. On trouvera également les systèmes GPS autonomes échangeant des données via les réseaux cellulaires pour optimiser les prévisions relatives aux itinéraires et fournir des services additionnels.

En France, l'opérateur SFR s'est lancé dans un renforcement agressif de sa stratégie MtoM, en nouant des partenariats et en fluidifiant sa relation avec ses clients pour apparaître comme un fournisseur d'infrastructure.

Le cabinet d'études ABI Research a estimé pour sa part qu'un gros tiers des PND ( Personal Navigation Devices ) vendus en 2012 seront dotés de telles connexions MtoM pour en améliorer l'ergonomie.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]