Le père du Web tacle l'image d'Internet Explorer

Le par  |  6 commentaire(s)
Tim Berners-Lee

Sir Tim Berners-Lee regrette le non support des images vectorielles par le navigateur Internet Explorer de Microsoft.

Tim Berners LeeCo-inventeur du World Wide Web qu'il considère n'être qu'à ses balbutiements, Sir Timothy John Berners-Lee n'est, de son propre aveu, pas homme à prendre position pour un navigateur permettant d'explorer la Toile plutôt qu'un autre. Pourtant, une fois n'est pas coutume, dans un entretien accordé à l'Associated Press, le Britannique a fait part d'un problème le chiffonnant avec le fureteur crédité de la plus forte par de marché mondiale : Internet Explorer de Microsoft.

Pour celui qui est également le fondateur et actuel président du W3C, un consortium dont l'objectif est la promotion de la compatibilité des technologies du Web via des recommandations, IE pêche dans un domaine particulier en ne prenant pas charge nativement une fonctionnalité graphique qu'il juge importante pour les pages Web, SVG. Un format de données spécifié par... le W3C. Pour Berners-Lee, IE est à ce niveau très loin derrière les autres navigateurs.

SVG pour Scalable Vector Graphics, fait référence aux images vectorielles. Ce format de données basé sur le langage XML est notamment utilisé dans le domaine de la cartographie, car une image Web au format SVG peut-être redimensionnée afin de s'adapter à l'écran de l'ordinateur ou subir des effets de zoom sans pour autant perdre en netteté comme c'est le cas avec des images bitmap qui sont des images matricielles.


Berners-Lee milite pour la recommandation du W3C
" Si vous faites le panorama des navigateurs Web, vous constaterez que la majorité d'entre eux supporte les images vectorielles. Je vous laisse deviner lequel prend du temps pour mettre en oeuvre ce support ". A dire vrai, le SVG n'est pas totalement étranger à IE, mais pour ce faire le recours à un plugin d'Abobe est nécessaire, y compris pour IE8 dont la dernière bêta a apparemment fait le plein en termes de fonctionnalités.

Ce qui inquiète Berners-Lee est qu'Adobe n'offrira plus de support pour son plugin à partir du 1er janvier 2009, dès lors, le SVG pourrait devenir persona non grata sous IE d'autant que la firme de Redmond " roule " pour sa technologie Silverlight qui n'utilise pas SVG pour les dessins vectoriels, mais son propre format en tirant parti du langage XAML.

Pour le moment, il faudra se contenter d'une déclaration de Microsoft faite à l'AP : " Le support de SVG est quelque chose que nous avons évalué depuis un certain temps. Nous reconnaissons la demande pour les images vectorielles de la part des développeurs Web, et réalisons que c'est une demande prioritaire ". Oui mais avec SVG ?
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #317411
C'est quand même pas normal qu'une telle entreprise enchaîne de tels retards technologique...
Le #317461
@afby:
Bin ça a quand même bien l'air d'être fait exprès: comme d'habitude, Microsoft préfère réinventer des formats plutôt que d'utiliser les standards. Ou comment utiliser un monopole pour en imposer un autre...
Le #317881
C'est quand même ironique de parler de normes W3C sur un site qui utilise encore des gifs animés de 1995, 9 polices d'écritures différentes..et oh nous sommes en 2008 !
Le #317931
Bonjour KeGiner, de quel site s'agit-il,
generation-nt où nous sommes m'a l'air
hors de cause, alors lequel ?
Sinon d'accord avec liberforce, les derniers développements pour l'affaire
Open Document contre Open XML de Microsoft m'ont rassuré, Microsoft a dû s'adapter à Open Document, à son grand Dam. Mais il a breveté la fonction PageUp PageDown du clavier !
Le #318111
Vous avez raison Bichat, il s'agissait d'un lien externe qui ne semble plus exister, il y a néanmoins beaucoup de redirect comme celui-ci
http://www.generation-nt.com/divers/redirect.php?url=BG8DdAchACIMOQcoUXwCcAx6DnEKJARuXTtTd1MkBWgGaQdtUnQFPgxmBnUFKVcxDGJdOA0iBGMMZVNkD28FYwQoAz8HPAA2DD4HVVERAmAMaA5oCm8EcF0zU3ZTOQVuBmsHalJ0BXEMYgZgBWFXbww/XWENPQQ2DCVTeg9tBXUEOgNnBzAAPA==&tool=Registry Booster

pas très propre faut-il avouer !
Le #369171
S'il lui faut inévitablement le plugin SVG Viewer, Internet Explorer est pourtant le navigateur qui affiche le mieux le format SVG. Tous les autres en restent à l'état natif ...donc très sommaire...
Et puis Microsoft a des raisons de rester accroché au VML (qui est d'ailleurs à l'origine de SVG et Flash). Ce format est toujours nettement supérieur, plus simple d'utilisation et surtout plus léger que le SVG.
J'ai trouvé un site qui l'illustre bien:
http://midiwebconcept.free.fr/
Et surtout cette comparaison: http://midiwebconcept.free.fr/Compar.htm

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]