Le Béton vivant de demain se soignera tout seul

Le par  |  14 commentaire(s) Source : BBC
beton vivant

Faire évoluer le matériau le plus utilisé dans le monde pour diverses constructions en lui insufflant une part de vie, voilà le pari fou de quelques scientifiques néerlandais.

Aujourd'hui il est partout, souvent aux plus grandes dams des écologistes, il se révèle résistant, facile à produire, peu onéreux et durable dans le temps: le béton.

Ses propriétés ne lui évitent cependant pas de subir les affres du temps, c'est pourquoi des scientifiques se penchent actuellement sur un moyen d'en accroitre sa longévité, et leur angle d'attaque est simple: permettre au béton de se réparer tout seul.

Pour ce faire, une bactérie contenue dans des capsules elles-mêmes injectées dans le béton devrait permettre de combler des fissures dès qu'elles de présentent.

La première étape de la création de ce béton d'un nouveau genre aura été de trouver un moyen d'injecter des bactéries dans le mélange. Des nutriments sont en premier lieu mélangés au béton, auquel est ajouté par la suite une grande quantité de micros sphères de céramiques abritant des spores inactifs.

Lorsqu'une fissure apparait sur le matériau, l'humidité active les bactéries qui se nourrissent des nutriments présents pour produire du calcaire et combler automatiquement les fissures.

Une solution étonnante qui est somme toute limitée à de petites fissures dont la largeur ne dépasse pas 0.5mm, mais qui devrait se rendre utile de par sa rapidité d'action, toute fissure plus large n'étant dans la plupart des cas que l'élargissement de microfissures.

Les composants ajoutés à ce béton devraient alourdir la note de 50% du coup du matériau, une plus-value conséquente, mais toute relative sachant qu'en moyenne, le budget alloué au béton dans une construction ne représente que 1 ou 2% du coût global. D'autre part l'entretien de ces mêmes bâtiments ainsi que les réfections coutent généralement des fortunes qui pourraient être économisées si leur béton était capable de se réparer de lui-même.

Actuellement toujours en phase de test et d'optimisation, le béton vivant devrait voir sa commercialisation d'ici deux ans.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1072922
Voila une bonne idée.
Le #1073032
micropastis a écrit :

Voila une bonne idée.


Mouai faut voire l'effet de ces bactéries sur l'environnement et les personnes...
Le #1073042
SirShizuka a écrit :

micropastis a écrit :

Voila une bonne idée.


Mouai faut voire l'effet de ces bactéries sur l'environnement et les personnes...


Tu a raison j'avais négligé se cote de la chose.
Le #1073052
micropastis a écrit :

Voila une bonne idée.


Une idée béton!
Le #1073192
Que vient faire cette news sur un site comme celui-ci ?

C'est peut être une avancée , mais nos pc ne sont pas fait de béton.....
Le #1073422
Bruno a écrit :

GNT n'est pas un site dédié aux PC mais aux nouvelles technologies, les avancées scientifiques y ont donc leurs places.


Cassééééééé !
Le #1073492
C'est assez flippant quand même, faire du béton est déjà quelque chose d'assez désagréable aujourd'hui, les produits à mélanger étant déjà bien toxiques, je doute que respirer des rejets de poudre de ce type de béton boosté aux bactéries soit une avancée en termes de santé et d'environnement.
Le #1073672
On se croirait à lèche-cul city.
Le #1073792
" aux plus grandes dams"
WTF ??? Au grand dam des oreilles des ces grandes dames, goto dico svp !
http://dictionnaire.tv5.org/dictionnaires.asp?Action=1&mot=dam&che=1

"il se révèle résistant, facile à produire, peu onéreux et durable dans le temps: le béton"

La durée de vie des immeubles de nos jours est de 30 à 50 ans... Des tours s'écroulent au moindre choc d'un avion alors qu'elles avaient été prévues pour y résister...
D'un autre côté, je vois des aqueducs ou ponts en meulière construits par les Romains encore debout aujourd'hui et qui voient passer tous les jours des camions, choses pour lesquelles ils n'avaient pas été prévus...
Comment peux-tu oser prétendre que le béton est solide et durable ?????
Quant au "peu onéreux"... Entre un matériau présent dans la nature et un matériau fabriqué artificiellement (avec des matériaux toxiques, qui plus est), cela n'est propre qu'à notre société (et à son exploitation des mineurs et transporteurs de pays pauvres par les nantis des pays du Nord) que le second soit moins cher que le premier...
Le #1073852
Busyboy a écrit :

On se croirait à lèche-cul city.


Et tu as quel rôle ici ? Celui de l'orifice ?
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]