Bing : Microsoft aime beaucoup Facebook

Le par  |  0 commentaire(s)
Bing-Liked

Avec Bing, Microsoft a indubitablement cliqué sur le bouton J'aime de Facebook. Le moteur de recherche lance de nouvelles fonctionnalités liées au réseau social.

Bing-LikedAlors que Google est en bisbille avec Facebook sur l'accès aux données des utilisateurs, Bing intègre encore un peu plus ce réseau social pour tenter de contrecarrer le moteur de recherche le plus utilisé au monde.

Pour partie, ces nouvelles fonctionnalités sociales de Bing liées à Facebook avaient déjà été annoncées en fin d'année 2010. En fonction de la teneur des résultats affichés, du contenu que des amis Facebook ont apprécié peut être mis en exergue. Une mise en évidence qui se base sur la plateforme publique Like ( J'aime ).

Avec les fonctionnalités sociales de Bing, il est aussi possible de partager un résultat de recherche et d'interroger directement un ami Facebook pour connaître son avis. Une requête portant sur un individu peut faire remonter des résultats en fonction des relations de l'utilisateur avec des personnes sur Facebook.

Pour Microsoft, il n'y a toutefois pas que les avis d'amis Facebook qui comptent et Microsoft parle d'intelligence collective. Les articles et sujets qui auront été appréciés par de nombreux membres Facebook seront eux aussi mis en avant, amis ou pas. De même pour les messages de pages Facebook de sociétés afin de faire la promotion de produits.

C'est donc une très forte intégration de Facebook que propose Bing, et qui se retrouve dans plusieurs domaines de la recherche Bing ( Web, voyages, shopping... ). Microsoft semble donc beaucoup miser sur se concept de recherche sociale avec le réseau communautaire le plus populaire du moment. Rappelons par ailleurs que Microsoft est un actionnaire de Facebook. On peut imaginer qu'une forme de réponse de Google viendra de son bouton +1.

Une telle recherche sociale n'est toutefois pas une obligation, et heureusement diront certains qui pourraient finir par se sentir comme harcelés par une omniprésence Facebook dans Bing. L'utilisateur doit se connecter à Facebook via le bandeau supérieur de Bing.


Pas encore pour Bing.fr
Pour le moment, la recherche sociale tirée de Facebook dans Bing n'est pas disponible pour la version française du moteur de recherche. Lancé en mouture finale le 1er mars 2011, Bing.fr était crédité d'une part de marché de 3,79 % fin mars 2011 ( chiffres comScore ).

" Nous nous réjouissons de constater que Bing connaît depuis lors un succès croissant auprès des internautes français, avec des parts de marché en progression de 36 % en à peine 6 mois, déclare Grégory Salinger ", directeur de la division Internet et grand public de Microsoft France.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]