BioPen : un stylo qui imprime des tissus et de l'os directement sur les patients

Le par  |  0 commentaire(s) Source : Dvice
biopen 2

Les scientifiques avaient annoncé prochainement être en mesure d'imprimer directement en 3D sur les os des patients, mais on ne voyait pas vraiment comment le système se présenterait. C'est aujourd'hui plus clair avec la présentation du BioPen.

Les scientifiques de l'Université de Wollongong en Australie viennent de présenter l'outil qu'ils développent depuis quelques années et qui aura pour vocation prochaine de remplacer une partie des outils utilisés par les chirurgiens dans les opérations de reconstruction.

BioPen Le BioPen est en résumé une petite station d'impression 3D portable qui prend la forme d'un stylo et qui peut donc être utilisé pour placer de la matière à main levée par le chirurgien pendant l'opération.

Il est actuellement capable d'imprimer de l'os directement sur des patients atteints d'ostéoporose, de cancers ou de fractures complexes. Pour ce faire, il utilise une encre composée de cellules souches qu'il est possible de proposer sous différentes formes afin de reproduire du muscle, de l'os ou des cellules nerveuses. En taillant dans les zones à reconstruire et en injectant l'encre spécifique, la 142782-3 culture se réalise directement sur le patient, une couche de polymère traité aux rayons UV permettant de protéger la zone à reconstruire pendant le processus de réparation.

À terme, il sera même possible d'ajouter des hormones et autres médicaments dans l'encre pour accélérer la récupération du patient après l'intervention.

Le BioPen n'est actuellement pas encore prêt pour se voir commercialisé, mais les tests cliniques devraient débuter prochainement à l'Hopital St Vincent de Melbourne, après quoi, s'il se révèle efficace comme les scientifiques l'espèrent, son déploiement pourra être envisagé dans le monde entier.

Complément d'information
  • Sky de Livescribe : le stylo qui écrit dans le cloud
    Combiner en un seul appareil la prise de note "naturelle" avec un stylo et la prise de note numérique réalisée sur un terminal mobile, voilà ce que propose Livescribe avec son son stylo intelligent Sky développé en partenariat avec ...
  • Un stylo qui stocke ce que vous écrivez
    Une firme israëlienne présente un stylo qui peut mettre en mémoire tout ce que l'utilisateur écrit, avant de le restituer sur un PC.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]