Des squelettes imprimés en 3D depuis des animaux vivants pour révolutionner la chirurgie

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Wired
squelette rat imprimé

C’est une nouvelle avancée dans le domaine médical assisté par l’impression 3D, des étudiants viennent de réussir l’impression d’un squelette de rongeur depuis un modèle vivant.

Le squelette ci-contre a été créé en réalisant une tomographie sur un rongeur anesthésié et en envoyant les données collectées directement vers une imprimante 3D.

Dsquelette rates réalisations à échelle réelle de ce type pourraient se montrer très intéressantes pour l’entrainement des chirurgiens, l’apprentissage ou éventuellement anticiper diverses techniques d’intervention en fonction de cas particulièrement complexes.

squelette rat (2) L’idée d’imprimer le squelette de patients vivants est presque partie d’une blague pour Evan Doney, et pourtant l’expérience pourrait se révéler devenir un formidable outil pour la médecine.

En combinant la Tomographie, qui permet de réaliser des modélisations 3D très précises du corps et d’en différencier les tissus, avec l’impression 3D, il est virtuellement possible d’accéder à une réplique parfaite du corps d’un patient et d’examiner plus facilement les maladies ou traumas sous des angles nouveaux.

La technique pourrait également permettre aux chirurgiens de mieux préparer des opérations à risques comme l’ablation de tumeurs situées dans des zones peu accessibles, et d’adapter leurs outils en fonction des paramètres.

Autre point intéressant, les reproductions de squelettes imprimés en 3D se veulent beaucoup plus accessibles que les squelettes actuellement proposés dans les universités. L’intérêt pourrait donc aussi être éducationnel.

Une vidéo du processus et la déscription des étapes de la manipulation sont disponibles sur Jove.com

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1252582
Ulysse2K a écrit :

Bluffant


Ouais, Bluffant cette boucherie... euh, pardon ... chirurgie
Le #1252932
J'adore ça, ralala, vivement que ces imprimantes sortent des fab lab et que j'en ai une chez moi pour me télécharger et m'imprimer des tas de conneries !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]