BioWare : le sexe peut "avoir du sens" dans les jeux vidéo

Le par  |  1 commentaire(s) Source : CVG
mass-effect-sexe

La scène à caractère érotique de Mass Effect a soulevé une question que l'on se pose depuis pas mal de temps : le jeu vidéo est-il prêt à accueillir le sexe en son antre et à l'intégrer de manière pertinente ? Chez BioWare, on a envie d'aller dans cette voie en tout cas.

mass-effect-sexeMalgré son jeune âge, le jeu vidéo a eu l'occasion depuis le temps d'évoluer sur bien des aspects. Mais s'il en est un sur lequel il semble stagner, c'est celui de l'érotisme. Il apparaît toujours comme un sujet tabou, incompatible avec ce loisir qu'on dit majoritairement destiné, à tort, à nos chères têtes brunes, blondes et rousses. Et même quand il est évoqué, son intégration fait doucement sourire. Ainsi, dans Yakuza 2, titre pourtant interdit aux moins de 18 ans, à un moment du jeu, vous avez la possibilité d'avoir une relation un poil poussée avec une hôtesse.

Si vous vous y prenez bien, vous pourrez coucher avec elle au final. Sauf que "coucher" dans le jeu signifie voir un énorme coeur prendre tout l'écran pour vous faire comprendre que l'acte a eu lieu, et c'est tout. Le sexe comme la plupart des gens l'entendent a-t-il réellement sa place dans un jeu vidéo ?


BioWare emballé
Reste que cette fameuse scène de Mass Effect a eu un impact sur les joueurs, qui ont senti une crédibilité certaine dans la relation qu'ont nouée les deux protagonistes. L'un des fondateurs de BioWare, Greg Zeschuk, pense tout d'abord que le sexe n'est pas fait pour apparaître dans tous les jeux.

"Je ne pense pas qu'ils aient besoin d'en avoir, je crois plutôt que dans certaines types de jeux, il est logique d'y faire appel. C'est intéressant parce qu'on en a trop fait sur ce qui s'est passé avec Mass Effect. Il n'était même pas vraiment question de nudité ; ça ressemblait plus au côté d'une jambe. Je pense qu'une partie de la presse a pris grand avantage de la situation. La réalité était que c'était le genre de choses que vous auriez vu le soir à la télévision."

Mais même si rien n'était explicitement montré, on a su chez BioWare faire en sorte d'attaquer la chose intelligemment. Le sexe fait partie intégrante de nos vies, savoir le déchiffrer pour ensuite améliorer l'expérience d'un jeu vidéo grâce à sa présence est une volonté que Greg Zeschuk détient en lui.

"... Je pense que, de notre point de vue, nous voulons refléter de réelles relations humaines. Si vous voulez essayer d'avoir une relation avec un personnage, alors nous voulons refléter cela et l'impact de la connexion avec ce personnage. Et si cela implique des scènes d'ordre intime, nous voulons les fournir au joueur. C'est basé sur le fait que c'est une expérience sophistiquée et mature."

Emouvoir le joueur, voilà clairement un secteur que les développeurs ont laissé tomber sur cette génération de consoles, préférant pour la plupart se concentrer sur la puissance graphique au détriment d'une richesse émotionnelle. Ce ne serait pourtant pas un mal que de se diriger dans cette dernière direction. Je radote.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1807256
Le sexe dans les JV est nécessaire, sinon, dans les sims 3 on ne pourrait pas agrandir la famille !!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]