Mt. Gox : un bout du code source de la plate-forme dans la nature

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Ars Technica
Bitcoin

Le mystère plane toujours sur les raisons de la fermeture brutale de la plate-forme d'échange en bitcoins Mt. Gox mais l'apparition d'une partie du code source de cette dernière tend à accréditer l'idée d'un piratage.

L'arrêt total du fonctionnement de la plate-forme d'échange en bitcoins Mt. Gox et le placement en faillite de l'entreprise qui la gère marque un tournant dans l'histoire de la monnaie virtuelle et dont les conséquences restent à analyser mais qui ne seront pas forcément toutes négatives.

Les représentants de Mt. Gox n'ont pas donné beaucoup d'informations sur les circonstances ayant conduit à une fin si brutale mais ont laissé entendre qu'ils pouvaient avoir été victimes d'un piratage de la plate-forme, ce qui aurait conduit à la disparition de 850 000 bitcoins et de liquidités à hauteur de l'équivalent de 27 millions de dollars.

Mtgox code source Or, un bout de code PHP de la plate-forme Mt. Gox a été diffusé sur Pastebin.com peut laisser penser qu'il y a bien eu piratage de la plate-forme d'échange. Il décrit l'accès aux portefeuilles en bitcoins des clients et le processus de transaction.

Ars Technica suggère qu'une personne ayant réussi à accéder au serveur faisant tourner ce code aurait potentiellement pu rediriger les transactions des clients à son profit.

Or, dans l'une de ses dernières communications, Mt. Gox indiquait ne pas savoir combien de bitcoins avaient disparu et quelles sommes manquaient, et être en train d'éplucher les transactions pour y voir plus clair.

L'une des questions qui se pose à la suite de cette affaire Mt. Gox est de déterminer si les problèmes sont venus d'une défaillance de la plat-forme Mt. Gox ou s'ils sont inhérents à un défaut dans le fonctionnement de la monnaie virtuelle. Pour le moment, les acteurs de l'écosystème bitcoin tendent à imputer la défaillance à Mt. Gox uniquement.

La faillite de la plate-forme pourrait avoir pour conséquence la mise en place d'une régulation de la part des autorités financières qui créerait un encadrement plus strict mais rapprocherait le fonctionnement de la monnaie virtuelle de celui des monnaies traditionnelles. Un peu moins de spéculation pour un peu plus de confiance ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1674352
Le #1674362
snoogie a écrit :

En plus ... http://flexcoin.com/


Bien vu!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]