MWC : eBBM et BBM Protected, les outils de messagerie sécurisée pour l'entreprise

Le par  |  1 commentaire(s)
BlackBerry R10 clavier logo

En accord avec sa stratégie visant à proposer des services d'entreprise, BlackBerry annonce la suite d'outils eBBM dont le premier est BBM Protected, version pro de la messagerie BlackBerry Messenger.

Le nouveau CEO de BlackBerry, ancien dirigeant d'un éditeur de logiciels, l'avait indiqué lors de sa prise de fonction : l'un des axes stratégiques du nouveau BlackBerry va porter sur les logiciels et services d'entreprise adaptés à un cadre de mobilité.

Cette stratégie prend forme avec l'annonce lors du salon MWC 2014 de Barcelone de la suite eBBM (ou BBM eSuite) qui comprendra diverses solutions pour smartphones BlackBerry et plates-formes BES. BlackBerry donne ainsi corps à une nouvelle marque qu'il va pouvoir promouvoir auprès des entreprises en réponse aux offensives d'autres OS, comme Android et iOS, dans la sphère professionnelle.

BlackBerry eBBM Et le premier élément de la suite eBBM n'est autre que BBM Protected, version entreprise de la messagerie à succès BBM (BlackBerry Messenger) du fabricant. Ce dernier met en avant ce qui fait le succès de son écosystème en entreprise (bien que malmené par les documents fournis par Edward Snowden) : la sécurisation de bout en bout des communications avec un système de clés de chiffrement symétriques (certification FIPS 140-2)

Le groupe canadien cherche ainsi à combiner la souplesse d'usage de BBM avec les contraintes de sécurité nécessaires en entreprise, permettant d'utiliser l'application aussi bien de façon sécurisée entre collaborateurs de l'entreprise que selon un mode normal avec des contacts hors de l'entreprise, sans avoir à utiliser deux applications distinctes.

BlackBerry met en avant l'ensemble des sécurisations hardware et software présent dans ses smartphones et son OS mobile, protégeant les communications et données de façon beaucoup plus homogène que d'autres solutions (comme Samsung Knox qui essaie de jouer sur ce terrain de la sécurisation des données).

BBM Protected apporte également une réponse à la tendance du BYOD (Bring Your Own Device) et du mélange des usages personnels et professionnels sur un même terminal. Mais il faudra attendre l'été 2014 pour les premiers déploiements commerciaux, sur la base d'un abonnement mensuel par utilisateur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]