BlackBerry Passport : le smartphone BB10 avec clavier tactile et écran carré lancé mercredi pour 599 dollars

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
BlackBerry Passport

Le fabricant canadien BlackBerry poursuit sa mue vers les marchés professionnels et se prépare à présenter un nouveau smartphone à clavier, le BlackBerry Passport, au style atypique avec son clavier organisé en trois rangées au lieu de quatre.

Les premières images du BlackBerry Passport avait surpris en montrant un smartphone très carré présentant un grand affichage tactile sous lequel se loge un curieux clavier dont les touches sont organisées sur trois rangées au lieu des quatre couramment rencontrées dans ses produits antérieurs.

Il entre pourtant bien dans la stratégie de retour vers le segment professionnel du groupe qui a vu sa part de marché fortement régresser ces deux dernières années. Longtemps presque seul sur le segment des smartphones professionnels, il est maintenant rejoint par Android et iOS et il lui faut de nouveau se démarquer en mettant en valeur ce qui a faiit son succès : l'ergonomie et la sécurisation de ses systèmes de messagerie et de ses smartphones.

BlackBerry PassportLe BlackBerry Passport se présente comme un smartphone doté d'un affichage carré tactile de 4,5 pouces en résolution 1440 x 1440 pixels et doté d'un processeur quadcore accompagné de 3 Go de RAM, le tout animé par son OS mobile BlackBerry 10.

Selon le Wall Street Journal, BlackBerry commercialisera le nouveau smartphone le 24 septembre prochain pour un tarif de 599 dollars hors abonnement aux Etats-Unis, avant un lancement international sur plusieurs marchés.

Le smartphone veut jouer la carte du haut de gamme tout en proposant un tarif inférieur à la concurrence : l'iPhone 6 nouvellement lancé démarre à 649 dollars nu (et l'iPhone 6 Plus débute à 749 dollars) tandis que le Galaxy S5, lancé plus tôt dans l'année, était aussi aux alentours de 650 dollars nu.

Le BlackBerry Passport est le premier smartphone BB10 lancé sous l'ère du CEO John Chen qui a promis un retour aux sources des smartphones BlackBerry, après les ventes mitigées des premiers modèles dévoilés en 2013.

BlackBerry Passport
BlackBerry Passport (credit image : CrackBerry)

Il vise clairement le segment des entreprises en s'adressant aux collaborateurs mobiles et aux segments verticaux comme le domaine de la santé. Le format carré de l'écran, et la haute résolution proposée, permettent d'afficher jusqu'à 60 caractères par ligne, soit plus que la plupart des smartphones du marché.

Le fabricant s'est aussi attaché à assurer une solide autonomie à son smartphone et le design permet de loger une antenne de bonne taille, gage d'une bonne sensibilité et d'une bonne qualité de communication.

Le Passport sera suivi d'ici le mois de décembre par le BlackBerry Classic, également doté d'un clavier mais aux formes rappelant les grandes heures des smartphones BlackBerry. Les analystes restent sceptiques quant aux possibilités du fabricant de retourner la tendance qui a fait descendre très bas sa part de marché avec ces premiers modèles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1809841
Pas assez cher, ils atteindront jamais les ventes d'ail phone 6...
Anonyme
Le #1809843
Ils tentent tout, mais je ne pense pas que ça fonctionnera.

Chez mon client, tout le monde ou presque a abandonné BB pour passer majoritairement chez Apple, même les plus réfractaires au changement.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]