BlackBerry ne concevra plus directement ses smartphones mais en proposera toujours

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Venturebeat
BlackBerry DTEK50 03

Pour la présentation de ses résultats financiers trimestriels, le fabricant BlackBerry annonce qu'il ne produira plus en interne ses smartphones BlackBerry et qu'il en confiera le développement à des partenaires externes.

BlackBerry DTEK50La commercialisation du smartphone DTEK50 il y a quelques semaines avait déjà suggéré que le groupe canadien BlackBerry commençait à recourir à des partenaires externes pour la conception de nouveaux modèles (ici le fabricant chinois TCL, également à l'origine du modèle DTEK60 bientôt annoncé), rompant avec son habitude de concevoir en interne son hardware.

Avec la présentation des résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2017 (de juin à août 2016), le fabricant confirme qu'il ne développera plus directement le hardware, cette partie étant externalisée, pour mieux se concentrer sur les services et les applications.

Cela marque une évolution significative dans la stratégie du groupe qui était à ses débuts maître de son logiciel et de son hardware, avant de basculer vers Android en parallèle de BlackBerry OS 10, et maintenant de se tourner vers des partenaires pour la conception de futurs smartphones sous Android.

Cela reste toutefois dans la nouvelle logique de l'entreprise qui mise sur son expertise en matière de sécurité et d'applications d'entreprise pour résister à la pression des plates-formes mobiles concurrentes. John Chen, CEO de BlackBerry, avait par ailleurs évoqué un éventuel abandon de l'activité de fabrication hardware s'il ne parvenait pas à la rendre rentable.

BlackBerry continuera donc de proposer des smarpthones BlackBerry mais ces derniers seront fabriqués par des fournisseurs extérieurs. Le groupe a annoncé par ailleurs la création d'une coentreprise PT BB Merah Putih pour la production de terminaux sous licence en Indonésie.

L'information a fait grimper le cours de BlackBerry de 3%, faisant oublier que le chiffre d'affaires trimestriel, de 334 millions de dollars, est en baisse et sous le consensus des analystes, tant que la perte nette s'est aggravée à 372 millions de dollars. Un point positif tout de même : les revenus générés par les services ont bien progressé par rapport à l'an dernier.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1925161
ça sent l'sapin pour blackberry..
Le #1925182
Yacka a écrit :

ça sent l'sapin pour blackberry..


Je vois pas en quoi le logiciels les sauvent depuis un moment !
Le #1925248
myk748 a écrit :

Yacka a écrit :

ça sent l'sapin pour blackberry..


Je vois pas en quoi le logiciels les sauvent depuis un moment !


Euh, la virgule oubliée au milieu de phrase donne le sens inverse à ton commentaire.

Sinon, ca veut dire que le Priv est surmement le dernier smartphone a clavier physique de l'histoire
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]