Nous vous en parlions précédemment, Deux Ex : The Fall, le dernier né de la franchise de Squae Enix s’est installé sur les appareils d’Apple.

Avec ses graphismes dignes d’une console de jeu de génération actuelle, le titre a de quoi séduire, et pourtant tout le monde ne peut pas en profiter pleinement.

Vendu aux alentours des 7 €, le titre est l’un des premiers de l’éditeur à intégrer un nouveau module antipiratage qui bloque une partie de ses fonctionnalités à partir d’un certain stade dans le jeu. Un blocage qui signe l’impossibilité de jouer puisque le jeu indique " Nous sommes désolés, mais vous ne pouvez pas tirer depuis un dispositif jailbreaké".

Il existe bien quelques parades pour contourner le problème sur Cydia, mais la question se pose alors auprès des Américains ayant légalement jailbreaké leur appareil. Il faut rappeler qu’aux USA, la loi a autorisé les utilisateurs à opérer le jailbreak sur leurs appareils sous iOS.

Même en achetant légalement le jeu depuis l’App Store, si un joueur a un appareil jailbreaké, il lui est impossible de progresser dans Deus Ex.

Suite à la gronde de ces joueurs, Square Enix a annoncé souhaiter changer son fusil d’épaule et a admis avoir fait l’erreur de ne pas indiquer clairement aux acheteurs sur la présence de ce module et des risques de blocage.

Le blocage devrait ainsi disparaitre lors d’une mise à jour de l’application qui se fera " dans un futur proche" , de façon à ce que tous les appareils iOS puissent faire fonctionner le jeu dans son intégralité.

Reste à savoir ce qu’il en sera des prochains titres, Square Enix pourrait réutiliser ce module de blocage, du moment qu’il est clairement affiché dans le descriptif du jeu que l’application n’est pas compatible avec les appareils jailbreakés.

Source : The Verge