Le record mondial de vitesse pour un véhicule terrestre a été établi en 1997 à 763 mph (1228 km/h) par le véhicule Thrust SSC (Super-Sonic Car) et c'est une frontière que l'équipe britannique Bloodhound SSC comptait bien dépasser dès cette année en atteignant les 800 mph (1287 km/h).

L'exploit devra cependant attendre jusqu'en 2018, des problématiques de liquidités de court terme devant d'abord être résolues, ce qui laisse par ailleurs aux ingénieurs un peu plus de temps pour optimiser encore les performances de la fusée terrestre qui se révèle par ailleurs un peu plus lourde que prévu initialement.

Bloodhound

La problématique financière ne constitue qu'un contre-temps temporaire, l'équipe ayant signé récemment avec de nouveaux sponsors, dont le constructeur automobile chinois Geely, tout en attendant de signer avec une grande compagnie high-tech et une marque du domaine de la mode.

Cette partie du projet a pris l'ascendant sur le programme prévu, obligeant à réaménager le calendrier. Le véhicule Bloodhound ne fera cette année qu'un essai à petite vitesse - 200 mph, soit 320 km/h tout de même - avant la grande tentative l'an prochain sur la piste de Hakskeen Pan (désert du Kalahari, au nord-ouest de l'Afrique du Sud).

Source : BBC