Blue Origin : une fusée orbitale pour concurrencer SpaceX sur son terrain

Le par  |  0 commentaire(s)
Jeff-Bezos-Blue-Origin-pas-tir

Avec son futur lanceur réutilisable New Glenn, les ambitions de Blue Origin ne se cantonnent plus aux vols suborbitaux et au tourisme spatial. Blue Origin veut aussi faire du SpaceX.

Les ambitions de Blue Origin sont bien plus grandes qu'on ne l'imaginait. Son lanceur actuel New Shepard serait presque un jouet en comparaison à son futur lanceur New Glenn baptisé ainsi en hommage à John Glenn qui a été le premier astronaute américain à effectuer un vol orbital.

De fait, si New Shepard vise des vols suborbitaux, New Glenn se destine à des vols orbitaux, que ce soit pour lancer des satellites commerciaux ou transporter des humains. Avec toujours cette composante de fusée réutilisable, Blue Origin marche clairement sur les plates-bandes de SpaceX.

Au-delà de la concurrence avec SpaceX sur le segment des lanceurs réutilisables avec l'abaissement des coûts des missions que cela suppose, Blue Origin va entrer en concurrence avec des acteurs de l'aérospatiale tels que Arianespace.

Jeff Bezos, qui est le patron de Blue Origin en plus d'être celui d'Amazon, indique que New Glenn disposera de deux versions de 7 mètres de diamètre : une version à deux étages de plus de 83 mètres de haut et à trois étages de plus de 95 mètres qui pourra aller au-delà de missions en orbite terrestre basse. Pour autant, il s'agira d'un même booster. Ce premier étage sera donc capable de revenir atterrir sur Terre.

New-Glenn

La fusée New Glenn pourra développer une poussée de près de 1 750 tonnes à l'aide de sept moteurs BE-4 qui est un moteur-fusée actuellement développé par Blue Origin et brûlant un mélange de gaz naturel liquéfié (méthane) et d'oxygène liquide. Le premier vol de New Glenn depuis Cape Canaveral en Floride est escompté " avant la fin de la décennie. "

Et après New Glenn… Jeff Bezos a évoqué sans en dire plus le nom de New Armstrong. Une référence au premier homme à avoir posé le pied sur la Lune.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]