Blue Origin : troisième atterrissage réussi pour la fusée réutilisable

Le par  |  5 commentaire(s)
Blue-Origin-lancement

Troisième touchdown de suite pour la fusée réutilisable New Shepard de la société Blue Origin fondée par le patron d'Amazon Jeff Bezos.

Un premier vol d'essai couronné de succès en novembre dernier, un deuxième en janvier et désormais un troisième qui a eu lieu samedi 2 avril. La fusée New Shepard de Blue Origin a décollé pour atteindre une altitude de 103,8 kilomètres, puis la capsule et le booster sont revenus en douceur sur le plancher des vaches.

Grâce à une rétrofusée et trois imposants parachutes, la capsule pressurisée a ralenti sa vitesse à près de 2 km/h juste avant de se poser. À moins de 7 km/h avant le touchdown victorieux, le lanceur s'est posé à la verticale non loin du site de lancement au Texas (États-Unis). Toujours aussi impressionnant :

  

C'est donc la deuxième fois qu'une même fusée New Shepard (au niveau matériel) a été réutilisée. Ce troisième vol d'essai a été l'occasion de tester un redémarrage du moteur de propulsion à seulement 1,1 km du sol. Si cette manœuvre de redémarrage du BE-3 pour l'atterrissage du booster avait échoué, un impact dévastateur au sol aurait eu lieu en 6 secondes, a commenté Jeff Bezos.

D'après le patron d'Amazon et fondateur de Blue Origin, un nouvel algorithme pour le contrôle de l'un des systèmes de la capsule d'équipage a également pu être testé lors de ce troisième vol d'essai qui s'est une nouvelle fois effectué à vide.

La capsule a été conçue pour accueillir six personnes. Les premiers vols d'essai avec équipage à bord de New Shepard devraient avoir lieu en 2017. Les premiers touristes pour des vol suborbitaux sont escomptés pour 2018.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1888299
Bon, ça a l'air plutôt stable tout ça
C'est cool
Le #1888311
Plus stable que spacex en tout cas :P
Le #1888324
hotshuff a écrit :

Plus stable que spacex en tout cas :P


SpaceX, encore une fois, ça na rien à voir.

Il y a une énorme différence entre allé à la limite de la stratosphère puis ré-atterrir de la où on est partit et lancer un satellite puis atterrir sur une barge en plein milieu d'un océan.

La preuve en est que SpaceX a parfaitement réussi un atterrissage sur le continent

BlueOrigine est un projet chouette qui permettra surement à terme d'améliorer nos techniques de lancement spatial, mais ce n'est rien comparé aux missions de SpaceX
Le #1888358
Faut pas crier victoire trop vite ....
Comme les fusées ou navettes spatiales classiques, on a malheureusement eu des crashs et ... aucun survivant
Dans l'Espace ou sur Terre, le risque zéro n'existe pas !!!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]