Le Bluetooth 4.0 finalisé d'ici le mois de juin

Le par  |  0 commentaire(s)
logo bluetooth

Le groupe de promotion de la technologie Bluetooth annonce que la spécification v4.0, dédiée au Bluetooth Low Energy et aux capteurs intelligents, sera finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2010.

logo bluetoothAprès les Bluetooth v1.x et v2.x présents sur la plupart des téléphones portables et le nouveau Bluetooth v3.0 haut débit qui utilise la couche radio définie dans le standard 802.11 ( utilisée pour les différentes variantes du WiFi ), c'est maintenant au tour du Bluetooth 4.0 d'approcher de la maturité.

Le Bluetooth 4.0 est la réunion des différentes variantes du Bluetooth : les deux précédentes mais aussi le Bluetooth Low Energy, dévoilé fin 2009, permettant d'assurer une communication avec les capteurs intelligents que l'on trouvera bientôt dans de très nombreux domaines, de l'e-santé au sport en passant par la domotique ou le divertissement ( voir notre dossier ).

Le Bluetooth SIG, chargé du développement de la technologie Bluetooth, annonce que la version 4.0, qui doit être finalisée d'ici la fin du deuxième trimestre 2010, intégrera bien le mode Low Energy : " le Bluetooth 4.0 ouvre grandes les portes d'un ensemble de nouveaux marchés pour les fabricants de dispositifs Bluetooth et de produits tels que des montres, des télécommandes ou des capteurs médicaux ou pour la maison. Boutons de ces produits pourront utiliseront de simples piles boutons pour un fonctionnement se comptant en années plutôt qu'en heures comme actuellement, et ils profiteront d'une plus grande portée grâce à la nouvelle spécification Bluetooth ", annonce Michael Foley, président du Bluetooth SIG.


Bluetooth 4.0 : des capteurs au transfert haut débit
ULP Bluetooth 02L'intérêt du Bluetooth 4.0 est qu'il sera possible de combiner les différents profils pour créer de nouveaux usages : récupérer les données de capteurs en mode  Low Energy et les transmettre à d'autres dispositifs, comme un ordinateur, via la connectivité Bluetooth classique, par exemple.

Il sera également possible aux fabricants de choisir la portée de leur dispositif. Si la plupart des appareils compatibles Bluetooth supporteront une portée d'une dizaine de mètres, des capteurs Bluetooth 4.0 pourront échanger des données sur des distances de 60 mètres ou plus.

Des échantillons de capteurs utilisant ces nouvelles possibilités sont déjà entre les mains des fabricants de semiconducteurs et les premiers appareils compatibles Bluetooth 4.0 commerciaux devraient être disponibles d'ici la fin 2010 ou le début 2011.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]