La visibilité de la technologie Bluetooth s'améliore

Le par  |  4 commentaire(s)
Bluetooth logo

La technologie Bluetooth est présente dans de très nombreux appareils électroniques mais souffre depuis longtemps d'un problème : un manque de visibilité chronique. Une tendance qui tend à s'effacer, selon la dernière enquête.

Bluetooth logoCela fait désormais 10 ans que le Bluetooth SIG, regroupement d'industriels comptant aujourd'hui plus de 10.000 membres, se charge de promouvoir et d'améliorer la technologie sans fil à courte portée Bluetooth ( voir notre dossier ).

Dix années pendant lesquelles la présence du Bluetooth dans les équipements électroniques n'a cessé de croître, notamment grâce à une intégration précoce dans les téléphones portables du fait de ses aspects pratiques ( communication par oreillette, échange de fichiers sans câbles ) et de sa faible consommation d'énergie.


Entre reconnaissance et usage, une différence sensible

Mais si le Bluetooth a franchi le cap du milliard de produits compatibles écoulés sur le marché fin 2006 et a mis moins de 2 ans pour passer la barre des 2 milliards d'unités, il a longtemps souffert d'un problème récurrent : un manque de reconnaissance de la part du public. Car c'est une chose d'être présent un peu partout et c'en est une autre d'être réellement utilisé.

Et en 2007, si 80% des personnes interrogées avaient connaissance de l'existence de la technologie, le taux d'utilisation effectif ne dépassait pas 30%. Concrètement, cela signifie que la majorité des personnes disposant d'un téléphone portable Bluetooth n'utilisent pas cette fonctionnalité, bien qu'elle soit présente, pour des raisons de méconnaissance et de difficultés à l'utiliser.


Qui n'a jamais entendu parler du Bluetooth ?
Dans sa nouvelle enquête annuelle réalisée sur 2500 personnes par Milward Brown, le Bluetooth SIG constate que le niveau de reconnaissance de la technologie Bluetooth auprès du public continue de progresser. 85% des personnes interrogées affirment avoir déjà entendu parler de cette technologie, constituant une cinquième hausse annuelle d'affilée.

68% d'entre elles ont connaissance du logo à la dent bleue et savent citer des produits intégrant cette technologie : téléphones portables ( 79% ), oreillettes ( 61% ) et ordinateurs ( 56% ). Plus de 60% des personnes interrogées dans quatre des six pays choisis pour l'enquête ( Chine, Allemagne, Japon, Taiwan, USA et Royaume-Uni ) possèdent un appareil Bluetooth, 78% se déclarent prêtes à payer un peu plus cher pour en disposer et 57% estiment que cela leur facilite la vie.

Toujours selon l'enquête, le Bluetooth jouit du plus fort taux de reconnaissance de la part du public par les technologies sans fil : 85%, à comparer aux 57% pour le Wireless USB, aux 53% pour le WiFi, à égalité avec l'Infrarouge, ou aux 16% de l' UWB ( Ultra Wide Band ).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #236761
"cela signifie que la majorité des personnes disposant d'un téléphone portable Bluetooth n'utilisent pas cette fonctionnalité, bien qu'elle soit présente, pour des raisons de méconnaissance et de difficultés à l'utiliser."

On peut également imaginer que certaines personnes connaissent la technologie, savent s'en servir mais ne l'utilisent pas parce qu'ils n'en ont pas besoin ou parce qu'ils n'en sont pas satisfaits, non ?

Perso je me sers beaucoup du Bluetooth, mais j'imagine que ce n'est pas le cas de tout le monde ; par exemple, j'ai un forfait 3G depuis décembre 2005, j'ai essayé la visio une fois pour voir ce que ça donnait, c'était pas compliqué et ça ne marchait pas trop mal, mais je n'y voyais aucun intérêt donc terminé...
Le #236781
Oui, tout à fait, le manque d'intérêt peut être une raison de ne pas l'utiliser.
Le #236801
Le gros problème aussi c'est que ca pompe sur les batteries. Donc j'évite de trop l'utiliser.
Le #237461
Perso, j'ai totallement franchis le pas du Bluetooth . J'ai acheté une souris bluetooth, la connexion entre mes enceintes et mon PC se fait par bluetooth et je connecte parfois mon téléphone portable à mon PC via bluetooth... magique comme techno .
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]