Motorola pour le pilote WiMAX parisien de Bolloré Télécom

Le par  |  0 commentaire(s)
Logo Bolloré

Après Alcatel-Lucent, Motorola est désigné comme équipementier pour le déploiement d'une expérimentation de réseau WiMAX par Bolloré Télécom en région parisienne.

Logo bolloreBolloré Télécom, opérateur détenant 12 licences WiMAX ( Ile-de-France / Picardie, Bretagne et toutes les régions Sud du pays, avec la Corse et la Franche-Comté ), fait appel à l'équipementier télécom Motorola pour mettre en place et gérer deux sites sur Paris, afin d'en tester les performances et de préparer un lancement commercial.

Après Alcatel-Lucent, dont la collaboration a été annoncée au mois d'août, c'est donc un nouvel équipementier en systèmes de télécommunications qui est mis à contribution et qui sera chargé de l'ensemble des opérations de fonctionnement ainsi que de la mise à disposition du matériel adéquat.


Motorola, un acteur pro-WiMAX de longue date

Motorola logo smallLe réseau pilote de Bolloré Télécom repose sur le standard WiMAX IEEE 802.16e-2005 et opère dans la bande 3,5 GHz. Selon Joe Cozzolino, vice-président EMEA de la division Home & Networks Mobility de Motorola, " le WiMAX est la technologie idéale pour permettre à de nouveaux entrants de prendre place sur le marché. "

Motorola propose à cette fin différentes solutions technologiques pour un WiMAX fixe, mobile ou nomade ( accès à Internet sans fil depuis des PC Cards ). C'est ce dernier usage que souhaite proposer commercialement Bolloré Télécom, le WiMAX mobile n'étant pas autorisé en France.

L'équipementier américain s'est positionné très tôt sur cette technologie au travers de son portefeuille de solutions MOTOwi4 dédié à tous les usages et toutes les configurations. Le WiMAX connaît un fort engouement aux Etats-Unis, porté par des projets de grande envergure pour 2008, même si leur avenir n'est pas garanti. En France, les années 2008 / 2009 seront décisives pour son déploiement.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]