Dénigrement : Bouygues Telecom aligne les arguments contre Free Mobile

Le par  |  16 commentaire(s) Source : Challenges.fr
Bouygues-Telecom-logo

Bouygues Telecom a déposé en décembre 2012 une plainte contre Free Mobile pour dénigrement. Les arguments pour la motiver ne manquent pas.

Avec l'arrivée de Free Mobile, les opérateurs ont vu de nombreux abonnés migrer vers le quatrième opérateur et leur image égratignée par les clients reprenant les termes mêmes de Xavier Niel lors de sa conférence de presse de présentation lorsqu'il évoquait les consommateurs pris pour des " pigeons ".

Pendant plusieurs semaines, la bataille de la communication a été rude et ensuite, c'est celle des petites phrases des dirigeants qui ont pris la relève pour critiquer et railler. Mais ce n'est qu'en fin d'année 2012 que Bouygues Telecom a décidé de répliquer en portant plainte contre Free Mobile pour dénigrement et en demandant pas moins de 100 millions d'euros pour les dégâts causés sur son image de marque et la perte du capital sympathie que confirmaient les sondages avant l'arrivée du nouvel entrant.

De fait, Bouygues Telecom a patiemment relevé tous les dérapages constatés et il en dresse, dans la plainte dont le site Challenges.fr en publie un extrait, la longue liste portant sur de multiples aspects. On y trouve la dégradation de l'image de marque, les insultes et quolibets des clients vis à vis du personnel de l'opérateur, les termes injurieux (pigeon, vache à lait, escroc...) et une franche hostilité sur les sites et les blogs, reprise et amplifiée. Les propos de Xavier Niel et des représentants de Free sont également directement repris et présentés comme incitant à ce déferlement agressif.

Bouygues-Telecom-logo Bouygues Telecom indique avoir dû mettre en place un coûteux dispositif de communication en urgence, avec du personnel supplémentaire et des gestes commerciaux représentant à eux seuls près de 10 millions d'euros.

Au total, l'opérateur estime que la campagne de riposte au dénigrement de Free Mobile est évaluée à 12,2 millions d'euros, auquel il applique un coefficient 4 issu de la jurisprudence en pareil cas, auquel s'ajoutera une campagne estimée à 50 millions d'euros pour redorer son blason, ce qui aboutit à une demande de 98,8 millions d'euros pour réparer le dommage subi. Et de souligner le caractère procédurier de Free en rappelant les diverses plaintes déposées pour appuyer la légitimité de sa requête.

C'est le 25 janvier prochain que les deux protagonistes se retrouveront devant le tribunal de commerce de Paris. Après la plainte qui a tourné à l'avantage de SFR sur le thème de la subvention des mobiles, un nouvel échec pour Free commencerait à peser lourd.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1152352
C'est vraiment des crève la faim, qu'est-ce qui ferait pas pour faire tomber free....
Le #1152362
........et pendant ce temps la il y en a, en France, qui n'arrivent ni à se loger décemment ni à nourrir convenablement leur familles.
Le #1152392
Bouygues est plein aux as et plutôt que de faire mieux que Free ils préfèrent monter un dossier pour leur crasher dessus, sont ridicule.
Le #1152432
Bouygues c'est de la merde j'ai essayé une fois et je suis parti en courent très vite
- Réseau pourris
- SAV pour le phone à chier (il voulait me faire payer pour une panne au déballage)
- Appel incessant du service client
- ... le top des opérateurs, je comprend pas pourquoi tout le monde se barre

Beaucoup de monde que je connait n'aime pas bouygues et ce bien avant que free arrive d'ailleurs je ne pense pas connaitre quelqu'un chez bouygues.

Ils font de la merde et prennent les gens pour des pigeons ils ont cas prendre leurs couilles entre leurs mains et assumer un peux maintenant au lieu d'aller voir le juge la queue entre les pattes comme des lopettes en espèrent récupérer le pognon des pigeons qu'ils taxent pus chez ceux qui bosse
Le #1152502
100 millions.....

Quitte à faire dans la demi-mesure, ils auraient du demander 100 milliards pour montrer qu'on ne se moque pas impunément de notre seigneur bouygues
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1152572
zeds a écrit :

100 millions.....

Quitte à faire dans la demi-mesure, ils auraient du demander 100 milliards pour montrer qu'on ne se moque pas impunément de notre seigneur bouygues


Ben, je sais pas mais en tout cas pour une fois ils présentent l'addition détaillée, ce qu'on ne voit pas souvent dans ce genre de plainte.
Le #1152622
En tant que juge ma première question serait "et vous aviez une bonne image de marque avant l'arrivée de free" ?

Le #1152652
@ tiseult

Juge de droite ou de gauche ?

ou encore gauche-gauche ou gauche caviar ?

tout ce joueras sur l'appartenance politique des "juges"....... comme d'hab.

encore que même gauche-gauche j'ai des doutes ........

Le #1152662
Et puis ce procès c'est se tirer une balle dans le pieds. M'est avis que c'est avec ce genre d'action que leur image de marque va en prendre un coup, plus que les guéguerres publicitaires et de petits mots entre amis.
Juste pour rire, si free vous demandait de venir témoigner à la barre en disant avant free je payais 40-50? de forfait chez bouygues(transposable aux autres), et du jour au lendemain pour mieux je paie 20?, on m'a pris pour un pigeon. Vous n'iriez pas témoigner ?

Edit : je ne parle que du point dénigrement, pas des soit disant emplois perdu, qualité de reseau etc etc
Le #1152672
bah je suis perso un ancien client de chez free.
et le constat est le même que la concurrence pour ce qui est de l'internet.
arnaque avec le fameux surcout "boucle local dédié".
freebox "révolution" avec un hdd bas de gamme qui crash, le lecteur bluray qui fait plus de bruit que les première modèle de xbox 360, sav qui...ben comme les autres...
en ce qui concerne leur offre portable
sur le papier c'est parfait mais a l'usage le réseau est de passable a catastrophique selon où l'on se trouve.
Maintenant je reconnait mérite Free d'avoir mis le feu niveau concurrence autant internet que mobile et d'avoir permis qu'on est les tarif internet dans le monde parmi les moins cher du monde.
Mais il n'y a pas de "gentil" ou de "méchant" et un loup est un loup.
les fanboys de free sont bien pathétique dans le fond.


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]