Bouygues Telecom et Orange en discussions sur un rachat : les dessous de l'affaire

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Le Monde
Bouygues-Telecom-nouveau-logo

Selon le journal Le Monde, Orange et Bouygues Telecom seraient bien en contact depuis l'automne pour envisager un rapprochement.

Orange-logoEn évoquant la possibilité du rachat de certaines activités du groupe Bouygues, dont l'opérateur Bouygues Telecom et la chaîne TF1, l'agence Bloomberg a réactivé les attentes des observateurs face à la possibilité d'une nouvelle phase de consolidation du marché télécom.

Le groupe Bouygues a aussitôt démenti l'information en réaffirmant son attachement à ses filiales, ce qui n'a pas empêché les cours en Bourse des opérateurs concernés de connaître de jolies progressions hier. Malgré tout, le journal Le Monde affirme que des discussions ont bien eu lieu entre les deux opérateurs depuis l'automne en vue de céder Bouygues Telecom.

Cette possibilité serait en fait à l'étude depuis 2014 et Martin Bouygues aurait posé la condition d'une transaction par échange de titres afin de pouvoir entrer au capital d'Orange. L'enchère pour la bande 700 MHz a mis en pause le projet mais les discussions auraient redémarré dès la fin du processus d'attribution en novembre dernier.

Antennes-4gValorisée à 10 milliards d'euros (le montant qu'avait proposé Numericable-SFR en juin 2015) , la cession de Bouygues Telecom permettrait au groupe Bouygues de prendre 22% du capital d'Orange, pas très loin du premier actionnaire de l'opérateur historique, à savoir l'Etat, qui en détient toujours 25%.

Le communiqué selon lequel Bouygues "n'a aucun projet de sortie des secteurs des télécoms et de la télévision" concernerait donc cet aspect plus que le maintien de l'indépendance de Bouygues Telecom. Il reste cependant à voir quelle sera la réaction du gouvernement et du régulateur face à cette possibilité.

Il n'y a pas si longtemps, Emmanuel Macron, ministre de l'Economie, appelait les opérateurs télécom à se concentrer sur l'investissement dans leurs réseaux plutôt qu'à chercher une consolidation aux conséquences aléatoires sur l'emploi mais maintenant que le partage de la bande 700 MHz est validé, le contexte est peut-être devenu moins contraignant, au niveau national au moins. La Commission européenne pourrait toutefois être hostile à un tel rapprochement.

Reste à savoir quel sort sera réservé à la chaîne TF1 qui ferait partie de l'accord négocié entre Orange et Bouygues Telecom. Il faudra également sans doute céder une partie des actifs de Bouygues Telecom aux autres acteurs, Numericable-SFR et Free Mobile, pour équilibrer un marché mobile français qui reviendrait à trois acteurs, avec une guerre des prix qui devrait se stabiliser.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870772
En une année ou presque, c'est virage à 180 degrés ....
En Juillet 2014 Orange écartait l'idée d'un rapprochement, et maintenant les cartes sont rebattues !!!
http://www.societe.com/actualites/orange_abandonne_le_rapprochement_avec_bouygues_telecom-1958.html
Une nouvelle stratégie marketing se dessinerait-elle ?
De nouveaux avantages en perspective pour le client final ? l'avenir nous le dira .
Le #1870774
DeepBlueOcean a écrit :

En une année ou presque, c'est virage à 180 degrés ....
En Juillet 2014 Orange écartait l'idée d'un rapprochement, et maintenant les cartes sont rebattues !!!
http://www.societe.com/actualites/orange_abandonne_le_rapprochement_avec_bouygues_telecom-1958.html
Une nouvelle stratégie marketing se dessinerait-elle ?
De nouveaux avantages en perspective pour le client final ? l'avenir nous le dira .


Postulons qu'Orange soit un gros godemiché et que Bouygues en soit un d'envergure moindre, mais toujours conséquente...qu'attendre, dans ce cas, comme perspectives pour le client final si ceux-ci fusionnent?
Le #1872475
Et les clients de Bouygues Télécom vont ils être perdant ???
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]