Martin Bouygues ne croit pas au succès d'un 4e opérateur

Le par  |  21 commentaire(s) Source : AFP
Bouygues logo

Lors de la présentation des résultats de son groupe, Martin Bouygues a maintenu ses positions contre l'arrivée d'un quatrième opérateur mobile en détaillant les difficultés auxquelles ce dernier va devoir se frotter.

Bouygues logoMartin Bouygues n'a pas mâché ses mots pour critiquer le modèle économique et les conditions qui vont entourer l'émergence d'un quatrième opérateur mobile en France depuis que le gouvernement a officiellement lancé un appel d'offres en ce sens.

Le coût de la quatrième licence 3G ( 240 millions pour un bloc de 5 MHz, soit  environ un tiers du prix pour un tiers des fréquences ) reste sans surprise un sujet de mécontentement pour le troisième opérateur mobile français.

Martin Bouygues n'exclut pas de déposer, à l'instar d' Orange, un recours auprès de la Commission européenne pour obtenir un remboursement en conséquence. Car " quand on passe de 600 millions à 240, il doit être aussi normal qu'on nous rembourse ", a-t-il indiqué lors de la conférence de presse.


Bouygues : un 4e opérateur, est-ce vraiment raisonnable ?

Mais au-delà de cette querelle, connue depuis les débats concernant l'accès d'un nouvel entrant à la quatrième licence 3G, ce sont aussi les perspectives de développement d'un nouvel opérateur qui sont pointées du doigt.

La multiplication des affaires de retrait ou d'installations refusées d'antennes-relais va poser un vrai problème pour le déploiement du réseau du quatrième opérateur, alors même que les opérateurs historiques ont de plus en plus de difficultés à assurer l'extension de leur couverture réseau imposée dans le cadre de leur licence.

D'où son interrogation : " je ne vois pas en quoi le gouvernement peut vendre une licence pour déployer un réseau alors même qu'on sait pertinemment que le déploiement est impossible ", martèle-t-il, avant d'enfoncer le clou : " en droit privé, vendre un bien ou un service impropre à son usage est un délit. "


Des problèmes insolubles ?
D'autant plus que Martin Bouygues n'est pas très convaincu par les solutions alternatives proposées par le gouvernement, et notamment par la mutualisation des installations. Il estime que cela n'est possible que dans le cas où les opérateurs sont propriétaires des sites. Or, les chiffres avancés soulignent que c'est à peu près l'exception : les trois opérateurs seraient locataires des sites en zone urbaine dans 96 à 97% des cas et dans les zones non-urbaines à 50%.

Cela suggère qu'il faudra renégocier les baux avec les propriétaires dans de nombreux cas, sans garantie de réussite, ce qui s'avère par avance " irréalisable ". Autant dire que, de son point de vue, les perspectives sont désespérées avant même que le nom du nouvel entrant soit connu.

De son côté, le groupe IIiad ( Free ) a réitéré sa volonté de devenir ce quatrième opérateur mobile et  dit avoir les ressources de bâtir un réseau de téléphonie mobile. La guerre de positions se poursuit sans faiblir.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #511091
"quand on passe de 600 millions à 240, il doit être aussi normal qu'on nous rembourse"
600 millions pour 15 Mhz (*) =>200 millions pour 5 Mhz.
Là en plus c'est ajusté au selon le coût de la vie (+20%).

Faux-cul le Martin (comme tous les autres du reste) !

db
(*) 3 porteuses dans les bandes FDD + une dans la bande TDD.
Le #511111
Un consommateur : Eviter le lancement d'un 4eme opérateur qui permettrait aux français d'avoir enfin des prix honnêtes, est-ce vraiment raisonnable en ces temps de crise ?


Quel gros connard ce mec franchement.
le fric le fric toujours le fric, quitte à passer pour un sale hypocrite, menteur comme un arracheur de dent.

Tu l'auras bien profonde cette 4eme licence, que tu le veuille ou non.
Le #511131
@Gourmet :

+1.
Les 3 opérateurs ont chacun 15 MHz acquis pour 600 millions d'euros, le 4ème opérateur obtiendra 5 MHz pour 200 millions d'euros + l'inflation, soit exactement le même prix.

Martin Bouygues n'a certes que le bac, mais quand même, il pourrait faire un effort...
Le #511181
Martin Bouygues défend sa poule aux oeufs d'or et on ne peut pas lui en vouloir, par contre en ce que concerne les antennes relais, il se trompe :
si effectivement il va être de plus en plus difficile pour les opérateurs de déployer de nouvelles antennes relais, Free compte déployer une grande partie de son réseau à l'aide d'une nouvelle technique qui ne nécessite pas un grand parc d'antennes relais, il va s'appuyer sur la technologie du "femtocells 3G" qui est tout simplement obtenue grâce à l'ajout de minuscules antennes 3G à l'intérieur de ses futurs boitiers freebox.
Tous ses clients adsl et fibre, formeront potentiellement le réseau 3G, ce qui accélèrera considérablement la construction de son réseau de téléphonie mobile et qui de plus permettra une économie substantielle à sa mise en place.
Le #511191
+1 je m'étonnais que personne ne parle de femtocells pour répondre à Bouygues
Le #511201
si on va voir les tarifs pratiqués dans d'autres pays, on voit que c'est un peu cher en france... donc voir qu'ici on est assez balèzes pour subir des prix comme ça (le prix et l'entretien d'une antenne-relais ne doit pas différer tant que ça entre els pays)... et entendre ce type se plaindre qu'il ne gagne pas assez... (en gros, son discours revient à se plaindre de ça)

Non, sérieux, martin, mets ton salaire au smic, ça te rendra plus réaliste...
Le #511271
Non mais ce type on l'a cerné depuis longtemps:
http://www.generation-nt.com/free-iliad-projets-hadopi-licence-3g-telephonie-mobile-fibre-actualite-127371.html
"Je me suis acheté un château, ce n’est pas pour laisser les romanichels venir sur les pelouses"

Ceux sont ces propres dire a propos d'un 4e opérateur il y a un an. Donc bon son discours d'aujourd'hui on y croit pas une seconde.
Le #511321
si vous saviez ce qu'il fait subir à ses employés, et encore plus à ses prestataires de service.... vous le détesterez encore plus !!!

et effectivement, Orange comme Bouygues, prennent vraiment les français pour des demeurés !!! même un enfant de 5 ans saurait faire une division par 3 !!!

Mr Martin B. aime bien jouer le rôle de Calimero... "C'est pas juste !!!! "

Et pour le FemToCell, je ne suis franchement pas emballé !!! j'ai déjà 3 antennes en face de chez moi, je ne suis pas aussi mazo pour m'en mettre une autre dans mon salon !!!!
Le #511541
Je suis Orange a titre pro, c'est tres bon mais ma boite a mal au fion avec des factures imbitables tous les mois
A titre privé je suis Free en dégroupage total, avant j'avais mal au fion, mais c'est passé avec la pomade Free
Martin va se mettre un parkmetre avec la pomade Free, il aura tout de meme bien mal
Illiad va arriver avec une ofrre genre illimité a 30 €
France Telecom est passé Orange pour faire oublier qu'ils ne savaient pas gerer, ils vont devenir vert en mettant la clé sous la porte
Le #511571
Je suis d'accord avec Martin Bouygues, à priori je suis le premier.
BouyguesTel n'a eu aucun avantage, il y a un peu plus de 10 ans en allant affronter Orange et SFR.

Aujourd'hui, Bouygues a presque 3 fois moins de clients qu'Orange et MVNOs associés. Pourquoi ne pourrait-il pas avoir un prix divisé par 3 lui aussi ?
L'ensemble de la bande est largement sous utilisée ;-)

Pour moi, si le gouvernement veut être en régle, il faut obliger le 4e entrant à prendre du 15MHz à 600 millions d'euros comme les autres.

Enfin, concernant la petite remarque sur les employés de chez Bouygues, eux, ils ont la chance d'être en France contrairement aux autres...

Free, SFR et consort toutes les hotlines sont au Maroc. Sa représente 2000 personnes chez Bouygues(1/3 des employés).

Quant à Orange, à partir du 18h, la hotline est en afrique du nord.

A notre époque ou toutes les boites se barrent à l'étranger, je suis content d'avoir un forfait chez Bouygues et en plus ca me coute pas cher ;-)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]