Bouygues Telecom réclame plus de 2 milliards d'euros à l'Etat pour l'itinérance entre Free et Orange

Le par  |  9 commentaire(s) Source : Les Echos
Antennes-4g

Bouygues Telecom fait ses comptes et estimerait à plus de 2 milliards d'euros le coût du préjudice subi par l'instauration du contrat d'itinérance entre Orange et Free. L'opérateur demande une indemnisation de l'Etat.

Bouygues-Telecom-nouveau-logoDepuis l'arrivée de Free Mobile en 2012, Martin Bouygues a toujours tempêté contre l'accord d'itinérance signé entre le dernier entrant et le groupe Orange, ce qui a permis au quatrième opérateur de prendre très rapidement des parts de marché significatives et tirer les prix des forfaits mobiles vers le bas.

Bouygues Telecom, en tant que plus petit acteur par rapport à Orange ou SFR, a dû se réorganiser en profondeur pour survivre mais a toujours considéré l'accord d'itinérance comme une trahison. Le journal Les Echos rapporte que Bouygues Telecom a adressé un courrier au Premier ministre Manuel Valls dans lequel il chiffre le montant de son préjudice à 2,285 milliards d'euros et en demande l'indemnisation.

C'est le montant estimé pour le préjudice causé par l'arrivée de Free Mobile et l'exploitation du contrat d'itinérance 2G / 3G avec Orange et dont il rend responsable l'Arcep, régulateur des télécommunications, pour avoir laissé faire. Le Conseil d'Etat est d'ailleurs arrivé à la même conclusion en indiquant que l'Arcep avait bien les moyens de contrôler les condtions de l'accord d'itinérance signé entre les deux opérateurs.

"En s'abstenant illégalement d'encadrer cette itinérance nationale, [...] l'Arcep a permis le développement d'une situation concurrentielle gravement déséquilibrée au profit de Free Mobile et au détriment, principalement, de Bouygues Telecom", indique Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom dans le courrier.

Il reprend l'argumentaire déjà développé selon lequel Free Mobile n'aurait pas pu proposer des tarifs aussi bas avec un "encadrement normal de l'itinérance" et les revenus de Bouygues Telecom auraient été plus élevés sur la période.

Dans le montant du préjudice, l'opérateur compte également les conséquences des plans sociaux lancés après l'arrivée de Free Mobile, mais aussi l'atteinte à l'image de marque.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1870706
c'est bon t'avais qu'a baisser tes forfaits
t'es jaloux parce que free t'a pris t'es abonnés
Le #1870707
La moindre des choses c'est que l'État favorise la concurrence. Sans itinérance, impossible d'introduire 1 nouveau concurrent. Je ne vois pas trop ce qu'ils entendent par encadrement de l'itinérance. Elle doit être totale. Mais limité dans le temps. Ce qui est le cas. Ils se foutent vraiment du monde. Si les tribunaux, qui parfois font n'importe quoi, leur donner satisfaction, il faudrait alors contre attaquer pour réclamer de 3 fois la somme au titre de l'entente sur les prix des années précédentes.
Le #1870710
Il se fou de la gueule du monde le chatelain... 2 milliards. . Et puis quoi encore ?
Le #1870711
Qu'il arrête de payer ses actionnaires aussi gracieusement, il pourra déjà investir plus facilement...
Le #1870717
"Bouygues Telecom réclame plus de 2 milliards d'euros à l'Etat"

L'état c'est nous. On est pas obliger de soutenir Bouygues Télécom.
Le #1870727
Tintin a pas assez de sous pour les fêtes ???

Le pire, c'est qu'il risque de les avoir !!! Vu que c'est nous qui paye et que les gens comprennent rien....
Le #1870756
C'est pas interdit de rêver ....
Le #1870763
Je ne suis pas "pro" Free, mais je ne remercierai jamais assez Xavier Niel pour avoir tirer les prix d'abonnement de tous les FAI vers le bas !!!

C'était une formule concrète pour donner vraiment du pouvoir d'achat aux Francais !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]