Martin Bouygues : la quatrième licence mobile, un désastre

Le par  |  17 commentaire(s) Source : La Tribune
Martin Bouygues

Dans la foulée de la présentation des résultats du groupe pour le premier semestre 2012, et des difficultés de Bouygues Telecom, Martin Bouygues a de nouveau déroulé sa vision des conséquences de l'arrivée du quatrième opérateur Free Mobile.

Sans grande surprise, le groupe Bouygues a confirmé un ralentissement de sa rentabilité au premier semestre 2012, en grande partie associé au coup de frein qu'a connu Bouygues Telecom avec l'arrivée de Free Mobile en début d'année.

S'exprimant de nouveau sur le nouveau contexte du marché mobile français, Martin Bouygues a une nouvelle fois critiqué l'accord d'itinérance 3G signé entre Free Mobile et Orange, évoquant le déséquilibre entre les opérateurs en place, aux coûts fixes, et le nouveau venu qui peut gérer tranquillement des coûts variables et construire son réseau dans des conditions ( trop ) favorables.

Martin BouyguesUne situation inégale qui lui fait dire, selon le journal La Tribune, que " le régulateur (ndlr, l'Arcep) a de vraies questions à se poser ". Plutôt que d'attaquer directement Free, ce sont plutôt les " conditions de concurrence " qui sont critiquées et conduisent à une baisse des prix qui réduisent les revenus et que " la réduction des coûts commerciaux ne [...] compense que partiellement ", alors que le groupe a indiqué avoir déjà économisé 67 millions d'euros sur ces coûts commerciaux.

Et malgré le plan annoncé, il pourrait y avoir d'autres efforts à produire plus tard, ce qui n'est pas du coup des investisseurs qui ont fait plonger le cours en bourse du groupe de presque 9% après l'annonce des résultats semestriels, note La Tribune, et désormais loin derrière la valorisation de son concurrent Free.

Martin Bouygues a qualifié la quatrième licence mobile de " désastre " en terme d'emplois mais aussi en matière de recettes fiscales, alors que " l'Etat va en perdre plus d'un milliard ", souligne-t-il, à cause du ralentissement de l'activité des opérateurs historiques.

Les espoirs sont désormais placés dans la mise en service du réseau 4G LTE, prévue en 2013, et dans une refonte de conditions de la concurrence plus équilibrées. " Si l'accord d'itinérance perdure, c'est une catastrophe ", a-t-il encore martelé, comme il l'avait fait lorsqu'il avait adressé un courrier aux parlementaires.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1012432
http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Bouygues

"Martin Bouygues a perçu en fixe et variable 2 424 647 euros en 2009 et 2 421 235 euros en 2010 au titre de PDG de Bouygues."

Ce qui est un "désastre", c'est de percevoir un salaire pareil, quand d'autres qui bossent toute la semaine, ont une famille à nourrir et touchent 13344 euros / an.
Ceux sont ceux-là qui souhaitent faire des économies sur certaines choses afin d'améliorer leur train de vie.

Je ne pense pas que ce soit des personnes telle que Monsieur Bouygues qui soient aptes à nous faire la morale, nous les pigeons des forfaits bien pimentés depuis de nombreuses années.

Pendant que certains bossent chez bouygues, d'autres s'engraissent, avec le fruit des travailleurs, bien tranquillement via leurs actions !

Des solutions pour préserver des emplois peuvent être trouvé, à condition que certaines personnes renoncent en partie à leur vie luxueuse, et prennent davantage en considération l'humain.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1012442
Il y a des excès des 2 côtés. Imposer à grand frais et à grand coup de distorsion de la concurrence un 4e concurrent fait partie de ces excès. Il aurait suffit à l'ARCEP, qui visiblement à tous les pouvoirs sur les tarifications pratiquées par les entreprises de téléphonie mobile, d'imposer une baisse des tarifs. Maintenant au lieu d'avoir 3 grands patrons + leurs actionnaires à engraisser, les consommateurs en ont 4. On ne gagne pas au change.
Et pendant ce temps là, 2 fabriquants de disques durs au niveau mondial et un moteur de recherche unique. Mais tout va bien...
Le #1012452
Regarde x.niel et les dividendes qu'il a perçu en 2011 14 000 000. Alors bouygues c'est un petit jouer a cote.
Demande aux salaries de Free si ils sont heureux...
Le #1012462
Je vois que sur tous les sites d'infos, il y a au moins un salarie de Free pour mettre en valeur sa boite et surtout faire de la desinformation. N'est ce pas mon cher Ben1959?
Le #1012472
Pour un parrain, l'arrivée d'un nouveau parrain est TOUJOURS un désastre
~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-~-
Ainsi, pour Martin Bouygues, la quatrième licence mobile est un désastre. Rien de neuf : l'arrivée d'un nouveau parrain est TOUJOURS "un désastre" pour ceux en place, à Palerme comme dans le PCF (Paysage Communications Français) ; IOW, au lieu de gagner sans rien faire 100 fois plus que les pauvres gens normaux en travaillant, ça ne va plus être que 50 fois !

S'il n'y avait pas un monopole des télécoms, Bouygues et Compères PERDRAIENT de l'argent et DISPARAÎTRAIENT, car ils sont tellement loin des comportements (donc des coûts) concurrentiels qu'ils seraient totalement incapables de s'y adapter. Et encore, Bouygues est le "moins pire" des trois.

Par ailleurs ils se rendent bien compte que FT est en train, avec la complicité de Free, de les asphyxier. Pour le moment c'est le plus "petit" d'entre eux (Bouygues), mais l'autre (SFR) sera vite rattrapé à son tour. C'était inévitable, comme ils le savent depuis le début : jamais personne n'a pu travailler dans les Télécoms FR sans se faire complices du monopoleur en titre, et sans accepter tacitement par avance que le jeu se terminerait le jour où il le déciderait.

PS. Pour ceux qui doutent du monopole : dès que les concurrents sont en nombre limité et connu, la concurrence prend un sacré coup dans l'aile (il leur devient trop facile de s'entendre en sous-mains). En 1967 pour faire le pont du Gal Koenig à Lyon j'ai dû déployer avec tout mon service énormément de fermeté et de vigilance pour protéger la liste des soumissionnaires contre les essais d'intrusion des géants du BTP. Résultat, à l'ouverture des plis toutes les offres des grands étaient identiques à 3 ou 4% près, mais un groupe de "petits" régionaux (Truchetet-Tansini de Grenoble pour fondations et accès, Richard-Ducros d'Alès pour le tablier métal) était à 40% sous eux, et nous avons eu avec ces "petits" bien moins de retards, réclamations ou problèmes techniques que ce à quoi les grands nous avaient habitués. Mais si nous avons pu c'est parce que tout cela était au temps où le Code des Marchés publics, et en général la république et ses lois, signifiaient encore quelque chose...

Versailles, Thu 30 Aug 2012 19:11:20 +0200
Anonyme
Le #1012482
Parasite2000 a écrit :

Je vois que sur tous les sites d'infos, il y a au moins un salarie de Free pour mettre en valeur sa boite et surtout faire de la desinformation. N'est ce pas mon cher Ben1959?


C'est quoi cette accusation fumeuse sans preuves tangibles ?
Il a simplement comparé le revenu du PDG de Bouygues à celui d'un simple salarié qui se casse le cul toute la semaine pour un salaire de misère.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1012492
Tiobet a écrit :

Parasite2000 a écrit :

Je vois que sur tous les sites d'infos, il y a au moins un salarie de Free pour mettre en valeur sa boite et surtout faire de la desinformation. N'est ce pas mon cher Ben1959?


C'est quoi cette accusation fumeuse sans preuves tangibles ?
Il a simplement comparé le revenu du PDG de Bouygues à celui d'un simple salarié qui se casse le cul toute la semaine pour un salaire de misère.


Il a comme par hasard oublié de faire la même chose avec le PDG de Free?
Le #1012512
Non je ne bosse pas chez Free ! Faut arrêter la paranoïa. (Merci Tiobet)

C'est pareil pour le PDG de Free. De toute façon, il faudrait limiter les salaires, mais c'est un autre débat.
Au moins ce dernier vient casser le marché et nous permettre de ne plus se faire "autant" sucrer. Bien sûre que lui aussi se fait pas mal d'argent mais il nous prend un peu moins pour des pigeons.

Tous ces donneurs de leçons vivant dans leur fortune me gonflent royalement !
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #1012522
"Bien sûre que lui aussi se fait pas mal d'argent mais il nous prend un peu moins pour des pigeons."
=>il applique juste à la lettre la même devise que les inconnus : "il ne faut jamais prendre les gens pour des **** mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont". Ca marche royalement. Et pour être précis, ce n'est pas "lui aussi il se fait pas mal d'argent" mais plutôt "lui il s'en fait 4 fois plus"...
Le #1012532
Les 3 ont abusé avec leurs tarifs Free et venu et a casse les prix comme il l'avait fait avec le net.C'est vrai qu'avec Free tous n'est pas rose mais au moins la facture mobile à baissé ce qui n’était pas le cas avec les 3 autres.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]