Bouygues Telecom ouvre son réseau mobile à Skype en audio et vidéo

Le par  |  0 commentaire(s)
Skype

Bouygues Telecom annonce un partenariat avec Skype, lui ouvrant son réseau mobile et permettant aux abonnés (dont B&You) de passer des appels audio et vidéo IP sans restrictions.

La digue du blocage des opérateurs aux usages de téléphonie IP ( VoIP ) est en train de céder pour de bon. Longtemps interdite dans les usages des forfaits mobiles, par crainte de pertes de revenus sur la téléphonie mobile classique, et accusée de risquer de saturer les réseaux, elle a été peu à peu proposée sur certains forfaits, mais plus comme une tolérance qu'un usage revendiqué et mis en avant.

Bruxelles s'en est même agacée, estimant que cela contrevenait aux réglementations télécom européennes. Mais puisque de toute façon, les revenus des services voix et SMS sont amenés à décliner au profit du data mobile, certains ont choisi de prendre les devants.

L'opérateur Bouygues Telecom annonce ainsi un partenariat avec le fournisseur de services VoIP Skype (détenu par Microsoft) et annonce l'ouverture de son réseau mobile à ce service, permettant à ses abonnés ( et à ceux de sa marque B&You ) détenteurs d'un forfait incluant de la data mobile de " profiter sans restrictions [ndlr : mais avec une data consommée dans le fair use mensuel du forfait] de Skype sur le réseau de l'opérateur ".

Bouygues-Telecom-logo  Dans son communiqué, l'opérateur indique que " les clients de Bouygues Telecom peuvent ainsi passer des appels voix et vidéo sur Skype depuis leurs smartphones pour communiquer avec leurs amis et leurs familles, ou tout autre utilisateur de Skype dans le monde, à tout moment. Ils peuvent également profiter d'autres fonctions de Skype particulièrement appréciées, comme la messagerie instantanée ou l'envoi et la réception de photos. "

Et avec l'arrivée des réseaux mobiles 4G ( dont Bouygues Telecom pourrait profiter par la réutilisation de la bande 2G 1800 MHz en plus des bandes 800 MHz et 2600 MHz ), c'est la promesse d'appels vidéo haute qualité qui se profile et qui peut servir d'incitation pour prendre des forfaits premium.

C'est aussi une façon de répondre à la concurrence, entre Orange et son service Joyn de type RCS ( Rich Communication System ) qui sera lancé à l'été 2013, et SFR qui s'appuie sur un autre fournisseur de services VoIP : Tango, intégré dans les services proposés avec ses forfaits 4G Formules Carrées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]