Breaking Bad : le piratage a permis à la série de s'ouvrir à de nouveaux spectateurs

Le par  |  7 commentaire(s) Source : The Verge
breaking bad

Une nouvelle voix s’élève à nouveau contre les idées reçues du piratage, celle de Vince Gilligan, le créateur de la série Breaking Bad qui admet que le téléchargement illégal a considérablement élargit l’audience du programme.

L’industrie du divertissement commence peu à peu à relativiser les effets du piratage des différents programmes et particulièrement des séries TV.  Si Jeff Bewekes, patron de la Time Warner avait déjà déclaré que le piratage de Game of Thrones valait tous les Emmy Awards du monde, c’est un nouveau nom qui s’ajoute à la liste, celle du créateur de Breaking Bad.

Vince gilligan Selon Vince Gilligan, le piratage de Breaking Bad «  a permis à beaucoup de gens de regarder la série alors qu’ils ne l’auraient pas fait autrement. ». Pour lui, le téléchargement (illégal ou non) permet aux gens d’accéder à du contenu auquel ils n’accorderaient pas du temps autrement s’il impliquait un choix de programme ou un horaire particulier. Dans ce sens, le piratage permet de faire la promotion de certaines séries qui finissent par trouver des répercussions sur les audiences des chaines et les achats de produits dérivés ou DVD.

Toujours selon lui, le service de VOD Netflix aurait profité d’un formidable coup de pouce induit par le piratage. La mécanique du piratage serait simple : des utilisateurs téléchargeraient et découvriraient des séries, et selon leur réponse au programme, une partie finirait par s’abonner à ce dernier sur les plateformes de VOD pour profiter au plus tôt et légalement de leur diffusion.

Pour autant, il reconnait que  «  le mauvais côté est que beaucoup de personnes ayant travaillé sur la série auraient pu gagner beaucoup plus d’argent, moi y compris, si tous les téléchargements étaient légaux. », pointant du doigt ici que les chiffres annoncés du piratage font la promotion indirecte d’un programme mais que les retombées restent limitées.

Le dernier épisode de la série, qui en marque l’arrêt total, s’est ainsi téléchargé un demi-million de fois 12 heures à peine après sa diffusion à l’antenne. 

Complément d'information
  • Bad Pigs : tour de cochon sur Google Play
    Une application malveillante surfe sur la popularité du jeu Bad Piggies de l'éditeur de la saga Angry Birds. Elle est parvenue à s'immiscer dans le Google Play.
  • Bad Piggies : des faux dans le Chrome Web Store
    De fausses versions de Bad Piggies - la suite du jeu Angry Birds - sont répertoriées dans le Chrome Web Store. Des milliers d'utilisateurs de Chrome ont été piégés par un générateur de publicités.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1533982
De toute façon, depuis le prisonnier e amicalement votre, y a plus de bonne série à la télé...
Le #1534042
C'était l'époque où le logo Carlton sur fond orangé/doré signifiait qu'on allait passer un bon moment.
http://i1.ytimg.com/vi/-GFxkNV7xx4/hqdefault.jpg

Le #1534082
Celui qui download, n'aurait pas non plus forcement acheté, et n'aurait probablement pas eu le temps de regarder la tv.

pas bete du tout sa facon de voir les choses...
Le #1534282
Plus d'audience qui ne rapporte rien.......
Le #1534362
jeanlucesi a écrit :

Plus d'audience qui ne rapporte rien.......


C'est sûr que de voir les chiffres explosifs de téléchargement du dernier épisode ne dois pas apporter une once de fierté à son créateur ...
Lui même a fait l'analyse, une grande partie de ceux qui ont téléchargé n'auraient de toute façon pas regarder sinon ou alors ils ont participé différemment (produits dérivés etc ...)
Le #1534812
L'essentiel c'est que tout ceux qui ont participés a la serie aie t été payés!!! :-D
Le #1534822
oldjohn a écrit :

De toute façon, depuis le prisonnier e amicalement votre, y a plus de bonne série à la télé...


Rassurez moi Votre Altesse, c'est une blague ?

Sinon toujours pas trouvé le temps de commencer cette série qui (comme plusieurs autres récentes à la "Game Of Thrones" ou "Homeland") a l'air excellente.

Pour revenir à la new, arrêter de diaboliser les "pirates" (qui n'en sont pas, ils ne font que récupérer le "travail" des vrais pirates et ne crackent rien) c'est plutôt bien. A condition bien sûr de ne pas faire l'inverse et les encourager. Ces pirates du dimanche n'ont pas de pieds fourchus ou d'oreilles pointues, ce ne sont pour la plupart que des pères de famille un peu ignorants (ou laxistes) qui voient en le téléchargement illégal une solution de facilité sans contraintes et gratuite. Ou alors des d'jeuns qui croient niquer ainsi la société. "Elle a pas voulu de nous, qu'elle se rassure on ne veut pas d'elle". "Les autres l'ont bien vu, ce film, pourquoi j'aurais pas le droit ?"

Mais en tout cas, ça n'a encore tué ni le cinéma, ni la musique.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]